Contact Inscription gratuite Retrouvez-nous sur
annonces appels offres marches publics
appel-offre
appel-offre
 
            
Date de publication : 24/06/2009
Date de péremption : 21/07/2009
Type de procédure : Procédure ouverte
Type de document : Avis de marché
FRANCE ()
appel-offre

Aménagement de l'accueil du public dans l'aile des ministres nord du château de Versailles (lots 1 à 8)

2009/S 118-170693 (Source TED)
 
 
V  E  R  S  I  O  N      F  R  A  N  C  A  I  S  E
TX: AVIS DE MARCHÉ Travaux
 
 
SECTION I: POUVOIR ADJUDICATEUR
I.1)NOM, ADRESSES ET POINT(S) DE CONTACT: Etablissement public de Versailles, RP 834, à l'attention de M. Sancho Daniel, Directeur du patrimoine, F-78008 Versailles Cedex.
Adresse auprès de laquelle des informations complémentaires peuvent être obtenues: Point(s) de contact susmentionné(s).
Adresse auprès de laquelle le cahier des charges et les documents complémentaires (y compris des documents relatifs à un dialogue compétitif et un système d'acquisition dynamique) peuvent être obtenus: Bureau des marchés - DPJ, RP 834, à l'attention de Mme Rodron Nathalie, Assistante marchés, F-78008 Versailles Cedex. Tél. +33 130837877. Fax +33 130837872.
URL: http://www.edi-tender.com/chateauversailles.
Adresse à laquelle les offres ou demandes de participation doivent être envoyées: Direction du patrimoine et des jardins, avenue Rockfeller, à l'attention de M. Sancho Daniel, Directeur, F-78008 Versailles Cedex.
I.2)TYPE DE POUVOIR ADJUDICATEUR ET ACTIVITÉ(S) PRINCIPALE(S): Organisme de droit public.
Loisirs, culture et religion.

Le pouvoir adjudicateur agit pour le compte d'autres pouvoirs adjudicateurs: non.
 
 
SECTION II: OBJET DU MARCHÉ
II.1)DESCRIPTION
II.1.2)Type de marché et lieu d'exécution des travaux, de livraison de fournitures ou de prestation de services: Travaux.
Exécution.
Lieu principal d'exécution: Domaine national de Versailles, 78008 Versailles Cedex, FRANCE.
Code NUTS: FR103.
II.1.3)L'avis implique: Un marché public.
II.1.5)Description succincte du marché ou de l'achat/des achats:
Aménagement de l'accueil du public dans l'aile des ministres nord du château de Versailles (lots 1 à 8).
II.1.6)Classification CPV (vocabulaire commun pour les marchés publics):
45212350, 45262522.
II.1.7)Marché couvert par l'accord sur les marchés publics (AMP): Non.
II.1.8)Division en lots: Oui. Il convient de soumettre des offres pour: un ou plusieurs lots.
II.1.9)Des variantes seront prises en considération: Non.
II.2)QUANTITÉ OU ÉTENDUE DU MARCHÉ
II.2.2)Options: Oui. Description de ces options: Des options sont prévues pour les lots 2 (modification d'un plafond lambrissé), 3 (peinture de menuiseries extérieures existantes), 4 (protection vitrée du poste de caisse, nature des finitions des surfaces vues des mobiliers, 6 (fourniture des câbles, type de bloc d'éclairage de sécurité, alimentation de rideaux d'air chaud) et 7 (fourniture de rideaux d'air chaud).
La décision de retenir ou non ces options interviendra lors de l'attribution des marchés.
INFORMATIONS SUR LES LOTS LOT N° 1 INTITULÉ: démolitions - maçonnerie - pierre de taille - plâtrerie
 1)DESCRIPTION SUCCINCTE: - mise en place des installations communes de chantier,  - démolitions et déposes des maçonneries, cloisons et autres dispositions existantes,  - reprise des sols, plafonds, corniches et parois,  - nettoyage des planchers et réfection des augets en plâtre,  - mise en oeuvre de maçonneries, cloisons, sols en pierre,  - travaux divers relatifs au passage des équipements techniques,  - création de colonnes techniques.
 2)CLASSIFICATION CPV (VOCABULAIRE COMMUN POUR LES MARCHÉS PUBLICS):
45262522.
LOT N° 2 INTITULÉ: menuiserie - serrurerie
 1)DESCRIPTION SUCCINCTE: - dépose de lambris, menuiseries et parquets à panneaux de type Versailles, à points-de-hongrie et anglais,  - nettoyage et reprise ponctuelle des ossatures supportant les lambris,  - mise en oeuvre des sols en bois sur un support dur,  - restauration des boiseries, des menuiseries et des parquets,  - mise en oeuvre de sas avec rideaux d'air chaud,  - restitution de bordures moulurées pour les nouvelles glaces,  - mise en oeuvre de portes avec décor mouluré,  - mise en oeuvre de blocs-portes pare-flamme ou coupe-feu,  - mise en oeuvre de menuiseries de désenfumage,  - dépose/repose de tous les éléments de serrurerie et de quincaillerie inventoriés,  - nettoyage soigné des éléments de serrurerie en fer ou en bronze doré,  - révision de l'ensemble des serrures, fourniture, façon et pose de serrures.
 2)CLASSIFICATION CPV (VOCABULAIRE COMMUN POUR LES MARCHÉS PUBLICS):
45421000.
LOT N° 3 INTITULÉ: peinture - vitrerie
 1)DESCRIPTION SUCCINCTE: - mise en peinture à la détrempe à la colle des lambris et menuiseries intérieures après traitement des supports (enlèvement soigné des couches de peintures existantes),  - peinture acrylique des plafonds,  - peinture glycérophtalique et à l'huile microporeuse sur subjectiles bois et plâtre,  - mise en peinture d'éléments de serrurerie,  - fourniture et pose de certaines glaces y compris nettoyage et lustrage,  - réalisation de faux-marbres sur plinthes assortis à ceux des chambranles de cheminées.
 2)CLASSIFICATION CPV (VOCABULAIRE COMMUN POUR LES MARCHÉS PUBLICS):
45440000.
LOT N° 4 INTITULÉ: agencement
 1)DESCRIPTION SUCCINCTE: - ensemble comptoir caisses manuelles de 6 postes,  - ensemble comptoir accueil information 4 postes,  - ensemble comptoir accueil information / caisse 3 postes,  - d'un meuble comptoir de délivrance d'audiophones,  - ensemble 48 casiers à tiroir de grande dimension,  - mobilier d'intégration des 8 distributeurs automatiques de billets d'entrée,  - de matériels de mise à distance vitrés.
 2)CLASSIFICATION CPV (VOCABULAIRE COMMUN POUR LES MARCHÉS PUBLICS):
45421000.
LOT N° 5 INTITULÉ: lustrerie spécifique
 1)DESCRIPTION SUCCINCTE: 14 lustres de facture contemporaine, de dimensions allant de 1,20m x 2,60m à 4,60m de diamètre, formés d'un assemblage de tôles d'aluminium découpées.
 2)CLASSIFICATION CPV (VOCABULAIRE COMMUN POUR LES MARCHÉS PUBLICS):
45212350.
LOT N° 6 INTITULÉ: électricité courants forts et courants faibles
 1)DESCRIPTION SUCCINCTE: - dépose des installations électriques existantes,  - raccordement des nouvelles installations,  - modification des parcours de fourreaux électriques existants en installant tous les réseaux nécessaires au raccordement du nouvel agencement, à la Di,  - réfection complète de l'installation électrique comprenant alimentation des lustres, bras de lumière, prises de courant réparties dans toutes les pièces,  - mise en place d'un balisage de sécurité éclairage normal et blocs autonomes pour un passage public de 15 ml dans la salle,  - précâblage Vdi,  - installation de vidéosurveillance,  - système de sécurité incendie,  - interphonie.
 2)CLASSIFICATION CPV (VOCABULAIRE COMMUN POUR LES MARCHÉS PUBLICS):
45311200.
LOT N° 7 INTITULÉ: plomberie - sanitaire - chauffage - ventilation
 1)DESCRIPTION SUCCINCTE: - dépose des équipements sanitaires et des installations obsolètes,  - travaux d'aménagement: fourniture et pose des blocs sanitaires y compris raccordements aux installations existantes,  - travaux sur les réseaux hydrauliques,  - travaux de ventilation: fourniture et pose d'extracteurs d'air, bouches d'extraction,  - travaux pour le chauffage,  - dépose des installations existantes,  - fourniture et pose de ventilo-convecteurs, et des rideaux d'air chaud.
 2)CLASSIFICATION CPV (VOCABULAIRE COMMUN POUR LES MARCHÉS PUBLICS):
45330000.
LOT N° 8 INTITULÉ: sols textiles et tapis
 1)DESCRIPTION SUCCINCTE: Tapis spécifiques de dimensions diverses et sols textiles pour une surface totale d'environ 450 m².
Impression numérique sur velours, touffetée, couche d usage polyamide.
 2)CLASSIFICATION CPV (VOCABULAIRE COMMUN POUR LES MARCHÉS PUBLICS):
45432100.
 
 
SECTION III: RENSEIGNEMENTS D'ORDRE JURIDIQUE, ÉCONOMIQUE, FINANCIER ET
TECHNIQUE
III.1)CONDITIONS RELATIVES AU CONTRAT
III.1.2)Modalités essentielles de financement et de paiement et/ou références aux textes qui les réglementent: Financement sur les fonds propres de l'EPV et/ou sur subventions du ministère de la culture et de la communication.
Versement d'une avance de 20 % du montant du marché lorsque celui-ci est supérieur à 20 000 EUR (H.T.).
Délai global de paiement à 30 jours à compter de la réception de la demande de paiement.
III.1.3)Forme juridique que devra revêtir le groupement d'opérateurs économiques attributaire du marché: Entreprise individuelle ou groupement d'entreprises.
III.1.4)L'exécution du marché est soumise à d'autres conditions particulières: Non.
III.2)CONDITIONS DE PARTICIPATION
III.2.1)Situation propre des opérateurs économiques, y compris exigences relatives à l'inscription au registre du commerce ou de la profession:
Renseignements et formalités nécessaires pour évaluer si ces exigences sont remplies: - lettre de candidature (ou Dc4) et, en cas de groupement, habilitation du mandataire par ses co-traitants,  - formulaire Dc5 (ou document établi par le candidat et comportant l'ensemble des renseignements demandés dans le formulaire précité) dûment rempli et signé par une personne ayant le pouvoir d'engager la société,  - documents relatifs au pouvoir de la personne habilitée pour engager le candidat,  - copie du ou des jugements prononcés si le candidat est en redressement judiciaire.
En cas de candidatures groupées, les pièces précitées devront être remises par chaque co-traitant.
III.2.3)Capacité technique: Renseignements et formalités nécessaires pour évaluer si ces exigences sont remplies:
 - déclaration indiquant l'outillage, le matériel et l'équipement technique dont l'entrepreneur dispose pour l'exécution de l'ouvrage,  - niveaux de capacités professionnelles et techniques justifiés par tout moyen, notamment par des certificats d'identité professionnelle valides ou en cours de validation ou une liste de travaux exécutés au cours des 5 dernières années attestant de la compétence de l'entreprise à réaliser la prestation pour laquelle elle se porte candidate.
Niveau(x) spécifique(s) minimal(aux) exigé(s):

Les niveaux minimum de compétence requis seront équivalents aux qualifications suivantes, sans pour autant que la seule possession de ces qualifications suffise à elle seule à justifier du niveau de compétence requis:
 - lot n° 1:
 -- Qualibat 2183 Restauration pierre de taille et maçonnerie du patrimoine ancien ou Qualibat 2181 Restauration maçonnerie du patrimoine ancien,  -- Qualibat 2192 Restauration maçonnerie des monuments historiques,  -- Qualibat 2194 Restauration pierre de taille et maçonnerie des monuments historiques,  -- Qualibat 4113 Plâtrerie (technicité supérieure),  - lot n° 2:
 -- Qualibat 4393 Restauration des menuiseries des monuments historiques ou Qualibat 4313 Menuiserie en bois (technicité supérieure),  -- Qualibat 4333 Parquetage (technicité supérieure),  -- Qualibat 4493 Ferronnerie d'art ou Qualibat 4432 Ferronnerie,  - lot n° 3:
 -- Qualibat 6112 Peinture et ravalement (technicité confirmée),  -- Qualibat 4713 Produits verriers (technicité supérieure),  -- Qualibat 4612 vitrerie (technicité confirmée),  - lot n° 4: Qualibat 7313 Agencement (technicité supérieure),  - lot n° 6: Qualifelec indice E3 classe 4 (installations courants forts) et indice Cf2, Tc (télécommunications), Apsad,  - lot n° 7:
 -- Qualibat 5111 Plomberie et fluides spéciaux (technicité courante),  -- Qualibat 5311 Installations thermiques (technicité courante).
III.2.4)Marchés réservés: Non.
 
 
SECTION IV: PROCÉDURE
IV.1)TYPE DE PROCÉDURE
IV.1.1)Type de procédure: Ouverte.
IV.2)CRITÈRES D'ATTRIBUTION
IV.2.1)Critères d'attribution: Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés dans le cahier des charges, dans l'invitation à soumissionner ou à négocier ou encore dans le document descriptif.
IV.2.2)Une enchère électronique sera effectuée: Non.
IV.3)RENSEIGNEMENTS D'ORDRE ADMINISTRATIF
IV.3.1)Numéro de référence attribué au dossier par le pouvoir adjudicateur: 2009-24.
IV.3.2)Publication(s) antérieure(s) concernant le même marché: Non.
IV.3.4)Date limite de réception des offres ou des demandes de participation: 21.7.2009 - 16:30.
IV.3.6)Langue(s) pouvant être utilisée(s) dans l'offre ou la demande de participation: Français.
IV.3.7)Délai minimum pendant lequel le soumissionnaire est tenu de maintenir son offre: Durée en jours: 120 (à compter de la date limite de réception des offres).
IV.3.8)Modalités d'ouverture des offres: Personnes autorisées à assister à l'ouverture des offres: oui.
La séance d'ouverture des plis n'est pas publique.
 
 
SECTION VI: RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES
VI.1)IL S'AGIT D'UN MARCHÉ PÉRIODIQUE: Non.
VI.2)LE MARCHÉ S'INSCRIT DANS UN PROJET/PROGRAMME FINANCÉ PAR DES FONDS COMMUNAUTAIRES: Non.
VI.3)AUTRES INFORMATIONS: Les candidats peuvent se procurer le dossier de consultation à l'adresse suivante: www.edi-tender.com/ chateauversailles; ou en faire la demande par télécopie.

Une visite (obligatoire pour les lots 1, 2, 3, 6 et 7) est organisée sur place le vendredi 3 juillet à 9:30.
Prendre rendez-vous avec Mme Raluca Butnariu tél. +33 130837321 - fax +33 130837535 - courrier électronique raluca.butnariu@didier-architectes.com.
Caractéristiques principales: Les travaux portent sur la restructuration du rez-de-jardin de l'aile des ministres nord pour y aménager l'accueil et l'orientation des groupes de visiteurs en "Visite conférence" et des groupes scolaires.
Surface concernée par l'opération: environ 1 000 m² SHON.
À titre indicatif, les marchés devraient être notifiés en septembre 2009, pour une durée globale d'environ 5 mois.
Marché à tranches.
Unité monétaire utilisée, l'euro.
Conditions de remise des offres ou des candidatures: Le mode de transmission des candidatures et des offres choisi par l'EPV est la transmission par voie électronique à l'adresse suivante:
www.edi-tender.com/chateauversailles.
Cependant, les candidats peuvent transmettre leur candidature et leur offre sur support papier:
 - soit par envoi postal en recommandé avec AR: Etablissement public du musée et du domaine national de Versailles - direction du patrimoine et des jardins - bureau des marchés (n° 213) - a l'attention de Mlle Romiguières - RP 834 - 78008 Versailles cedex - FRANCE,  - soit par dépôt contre récépissé (9:00 - 12:00 et 14:00 - 16:30):
Etablissement public du musée et du domaine national de Versailles - direction du patrimoine et des jardins - bureau des marchés (n° 213) - a l'attention de Mlle Romiguières - grande écurie du Roy - avenue Rockefeller - 78008 Versailles cedex- FRANCE.
Tout pli qui parviendra après la date et l'heure limites de réception des candidatures et des offres indiquées ci-dessus sera écarté.
Adresse auprès de laquelle des renseignements d'ordre administratif et technique peuvent être obtenus: service des travaux. Correspondant: M.
Pagnier Jean-Claude, conducteur d'opération, RP 834, 78008 Versailles Cedex, FRANCE, tél. +33 130837358, télécopieur: +33 130837872.
Date d'envoi du présent avis au JOUE et au BOAMP: 18.6.2009.
VI.4)PROCÉDURES DE RECOURS
VI.4.1)Instance chargée des procédures de recours: Tribunal administratif, 59 avenue de Saint-Cloud, F-78000 Versailles.
Organe chargé des procédures de médiation:
Comité consultatif national de réglement amiable des litiges, 6 rue Louise Weiss, F-75703 Paris.
VI.4.3)Service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus concernant l'introduction des recours: Direction des affaires juridiques du Minefi, 6 rue Louise Weiss, F-75703 Paris.
VI.5)DATE D'ENVOI DU PRÉSENT AVIS: 18.6.2009.
 
 
C L A S S E    C P V
45212350 - Bâtiments présentant un intérêt historique ou architectural particulier 
45262522 - Travaux de maçonnerie 
45311200 - Travaux d'installations électriques 
45330000 - Travaux de plomberie 
45421000 - Travaux de menuiserie 
45432100 - Travaux de pose de revêtements de sols 
45440000 - Travaux de peinture et de vitrerie 

 
            

NOS SERVICES
> POUR LES ENTREPRISES
> POUR LES ACHETEURS PUBLICS
CONTACT / TELECHARGEMENTS / AIDE
> CONTACT
> TELECHARGEMENTS
> ARCHIVES
Aide / Réseau sociaux
> AIDE
RETROUVEZ-NOUS SUR