01 49 36 46 20 Demande d'information Inscription gratuite Contact Connexion
appel-offre
appel-offre
 
            
Date de publication : 13/06/2009
Date de péremption : 29/06/2009
Type de procédure : Procédure négociée
Type de document : Avis de marché
FRANCE ()
appel-offre

Choix de l'agence de publicité chargée de la stratégie de communication publicitaire d'imagine R. Choix de l'agence de publicité chargée de la stratégie de communication publicitaire d'imagine R. La prestation comprend: Le conseil et la création en communication publicitaire pour imagine R. Le conseil en stratégie des moyens: média et hors média. La proposition d'un plan de communication et d'un plan média annuel. La réalisation des actions et des supports de communication prévus au plan de communication. La production des actions et la fabrication des supports de communication

2009/S 112-161899 (Source TED)
 
 
V  E  R  S  I  O  N      F  R  A  N  C  A  I  S  E
TX: AVIS DE MARCHÉ ' SECTEURS SPÉCIAUX Services
 
 
SECTION I: ENTITÉ ADJUDICATRICE
I.1)NOM, ADRESSES ET POINT(S) DE CONTACT: Gie Comutitres, 14 rue Auber, Contact: Département des Achats et de la Logistique de la RATP, à l'attention de Stéphanie Duval, F-75009 Paris. Tél. +33 158764547. E-mail:
stephanie.duval@ratp.fr. Fax +33 158773930.
Adresse auprès de laquelle des informations complémentaires peuvent être obtenues: Point(s) de contact susmentionné(s).
Adresse auprès de laquelle le cahier des charges et les documents complémentaires (y compris des documents relatifs à un système d'acquisition dynamique) peuvent être obtenus: Point(s) de contact susmentionné(s).
Adresse à laquelle les offres ou demandes de participation doivent être envoyées: Régie Autonome des Transports Parisiens, 54 quai de la Rapée LAC LC32, Contact: Département des Achats et de la Logistique, à l'attention de Mme Stéphanie Duval, F-75599 Paris Cedex 12. Tél. +33 158764547.
E-mail: stephanie.duval@ratp.fr. Fax +33 158733930.
I.2)ACTIVITÉ(S) PRINCIPALE(S) DE L'ENTITÉ ADJUDICATRICE: Services de chemin de fer urbains, de tramway ou d'autobus.
SECTION II:OBJET DU MARCHÉ
II.1)DESCRIPTION
II.1.1)Intitulé attribué au marché par l'entité adjudicatrice: Choix de l'agence de publicité chargée de la stratégie de communication publicitaire d'imagine R.
II.1.2)Type de marché et lieu d'exécution des travaux, de livraison des fournitures ou de prestation de services: Services.
Catégorie de services: n° 13.
Lieu principal de prestation: ILE DE FRANCE.
Code NUTS: FR10.
II.1.3)L'avis implique: La conclusion d'un accord-cadre.
II.1.4)Informations concernant l'accord-cadre: Accord-cadre avec un seul opérateur Durée de l'accord-cadre Durée en mois: 48.
II.1.5)Brève description du marché ou de l'achat/des achats: Choix de l'agence de publicité chargée de la stratégie de communication publicitaire d'imagine R. La prestation comprend:

Le conseil et la création en communication publicitaire pour imagine R.
Le conseil en stratégie des moyens: média et hors média.
La proposition d'un plan de communication et d'un plan média annuel.
La réalisation des actions et des supports de communication prévus au plan de communication.
La production des actions et la fabrication des supports de communication.
II.1.6)Classification CPV (Vocabulaire commun pour les marchés publics):
79340000.
II.1.7)Marché couvert par l'accord sur les marchés publics (AMP): Oui.
II.1.8)Division en lots: Non.
II.1.9)Des variantes seront prises en considération: Non.
II.2)QUANTITÉ OU ÉTENDUE DU MARCHÉ
II.2.1)Quantité ou étendue globale: Marché à commandes.
Le montant minimum du marché correspond aux prestations réalisées sur une année:
 - Le conseil et la création en communication publicitaire pour imagine R,  - Le conseil en stratégie des moyens : média et hors média,  - La proposition d'un plan de communication et d'un plan média annuel,  - La réalisation des actions et des supports de communication prévus au plan de communication,  - La production des actions et la fabrication des supports de communication.

Le montant maximum du marché correspond aux prestations réalisées sur quatre ans sachant que le marché est prévu pour une période de 3 ans avec possibilité de reconduction de 1 an. À titre indicatif, le budget total annuel de l'opération de communication imagine R est de 850 000 EUR H.T.
achat d'espace compris.
L'achat d'espace n'est pas compris dans la consultation.
II.2.2)Options: Non.
II.3)DURÉE DU MARCHÉ OU DÉLAI D'EXÉCUTION: Durée en mois: 48 (à compter de l'attribution du marché).
 
 
SECTION III: RENSEIGNEMENTS D'ORDRE JURIDIQUE, ÉCONOMIQUE, FINANCIER ET
TECHNIQUE
III.1)CONDITIONS RELATIVES AU CONTRAT
III.1.1)Cautionnement et garanties exigés: Sans objet.
III.1.2)Principales conditions financières et dispositions en matière de paiement et/ou références aux textes qui les réglementent: Financement sur fonds propres.

Le paiement est effectué à 45 jours fin de mois par le GIE Comutitres à compter de la réception de la facture conforme acceptée par le GIE Comutitres.
III.1.3)Forme juridique que devra revêtir le groupement d'opérateurs économiques attributaire du marché: Entreprise unique ou groupement d'entreprises solidaire ou conjoint avec mandataire solidaire.
III.1.4)L'exécution du marché est soumise à d'autres conditions particulières: Non.
III.2)CONDITIONS DE PARTICIPATION
III.2.1)Situation personnelle des opérateurs économiques, y compris exigences relatives à l'inscription aux registres du commerce ou de la profession: Renseignements et formalités nécessaires pour évaluer si ces exigences sont remplies: Les entreprises candidates devront fournir les éléments contenus dans les imprimés DC4 et DC5 (ou éléments équivalents pour les candidats non établis en France). Sauf en ce qui concerne l'obligation d'être en règle, au cours de l'année précédant celle au cours de laquelle a lieu le lancement de la consultation, au regard des articles L.323-1 et, L.323-8-2 ou L.323-8-5, du code du travail concernant l'emploi des travailleurs handicapés. Ces éléments pourront être fournis sur papier libre ou sur les imprimés disponibles sur le site du Ministère des Finances à l'adresse suivante : ttp://www.minefi.gouv.fr/ themes/ Marchés_publics/formulaires/index.htm. Dans le cas d'une réponse du candidat en groupement d'entreprises, l'ensemble des documents précités est à fournir par chaque cotraitant. Ces documents, certificats ou Attestations sont produits en langue française.
III.2.2)Capacité économique et financière: Fournir le Chiffre d'Affaires, les comptes sociaux des deux dernières années (bilans, comptes de résultats et annexes: DGI n°2050 à 2058-C) ou équivalent. Justifier pour toutes les entreprises, d'une marge brute 2008 minimum de 4 millions d'euros.
III.2.3)Capacité technique: Renseignements et formalités nécessaires pour évaluer si ces exigences sont remplies: A. Obligation de travailler et de créer des campagnes et outils de communication en langue française.
B. Justifier de ne pas être en charge de la stratégie de la communication (publicitaire et opérationnelle) des entreprises constituant le GIE Comutitres: Transilien SNCF, RATP, OPTILE ainsi que le STIF et la Région Ile de France.
C. Le candidat devra justifier, à partir de cas concrets récents (moins de 3 ans) ses compétences en matière de communication sur la marque.
a)avec remise d'un dossier en 8 exemplaires incluant:
 
1.la présentation de l'agence, de ses équipes (descriptif des profils des équipes en: conseil, planning stratégique, média planning, création et production), de son organisation (process), de ses principaux clients.
 
2.l'ensemble des références demandées à travers des cas concrets et notamment sur la cible 12/25 ans.
 
3.Un courte note (deux pages maximum) présentant la motivation du candidat et sa vision des enjeux de communication pour traiter le sujet imagine R. b) un apercu des créations (print, bande TV, cinéma, internet, radio).
Merci de fournir les élèments sous format electronique. Pour les vidéos, au format wmv.

Dans l'hypothèse d'un groupement d'entreprises, le groupement doit démontrer sa capacité à travailler en groupement. Fournir les coordonnées du ou des clients qui pourront témoigner de cette capacité.
III.2.4)Marchés réservés: Non.
III.3)CONDITIONS PROPRES AUX MARCHÉS DE SERVICES
III.3.1)La prestation est réservée à une profession particulière: Non.
III.3.2)Les personnes morales sont tenues d'indiquer les noms et qualifications professionnelles des membres du personnel chargés de la prestation: Non.
 
 
SECTION IV: PROCÉDURE
IV.1)TYPE DE PROCÉDURE
IV.1.1)Type de procédure: Négociée
Des candidats ont déjà été sélectionnés: non.
IV.2)CRITÈRES D'ATTRIBUTION
IV.2.1)Critères d'attribution: Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés dans le cahier des charges, dans l'invitation à confirmer l'intérêt ou dans l'invitation à présenter une offre ou à négocier.
IV.2.2)Une enchère électronique sera effectuée: Non.
IV.3)RENSEIGNEMENTS D'ORDRE ADMINISTRATIF
IV.3.1)Numéro de référence attribué au dossier par l'entité adjudicatrice: HA/SD/09-044S.
IV.3.2)Publication antérieure concernant le même marché: Non.
IV.3.3)Conditions d'obtention du cahier des charges et des documents complémentaires: Documents payants: non.
IV.3.4)Date limite de réception des offres ou des demandes de participation: 29.6.2009 - 14:00.
IV.3.5)Langue(s) pouvant être utilisée(s) dans l'offre ou la demande de participation: Français.
 
 
SECTION VI: RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES
VI.1)IL S'AGIT D'UN MARCHÉ À CARACTÈRE PÉRIODIQUE: Non.
VI.2)MARCHÉ(S) S'INSCRIVANT DANS UN PROJET ET/OU UN PROGRAMME FINANCÉ PAR DES FONDS COMMUNAUTAIRES: Non.
VI.3)AUTRES INFORMATIONS: Le nombre de candidats retenus qui sera autorisé à remettre une offre est fixé à
   6.  Les modalités de sélection des candidatures sont les suivantes:
Au préalable, la RATP vérifiera que les entreprises ont remis l'ensemble des documents demandés aux points III.2.1, III.2.2 et III.2.3 et ne se trouvent pas dans une situation leur interdisant à se porter candidat à un marché public.
Seront écartées, les sociétés ne présentant pas une solidité financière suffisante (évaluée à partir des éléments III.2.2).
Seront écartées également, les candidatures d'agences (ou de groupement d'agences) qui sont en charge de la stratégie de communication (publicitaire et opérationnelle) des entreprises constituant le GIE COMUTITRES : Transilien SNCF, RATP et OPTILE ou partie prenante dans le dossier : STIF et Région Ile de France (III.2.3 point B).
Ensuite, les candidatures déclarées recevables au regard de cet examen feront l'objet d'un classement à partir des capacités définies aux points III.2.3 et selon les critères de sélection classés par ordre d'importance décroissante et énoncés ci-après :
 
1.Capacité à gérer un capital de marque et à le nourrir à travers des actions de communication (évaluée à partir des références fournies au point III.2.3- C/ a.2 et b).
 
2.Un potentiel créatif et particulièrement sur la cible 12/25 ans, à travers un aperçu de sa création print, radio, cinéma, internet, radio (évalué à partir des éléments fournis au point III.2.3- C/ a.2 et b).
 
3.Capacité à créer un territoire d'expression spécifique et pérenne (qui puisse vivre dans la durée et sur différents outils /différentes techniques de communication)- (évalué à partir de l'ensemble des éléments fournis au point III.2.3- C/ a.2 et b ).
 
4.Expérience de problématiques dans l'univers des services / services grand public (évaluée à partir des éléments fournis au point III.2.3- C/ a.1, a.2 et b ).
 
5.La motivation et la vision des enjeux de communication du candidat pour traiter le sujet imagine R (évaluées à partir des éléments demandés au point III.2.3- C/ a.3 ).
Seuls les 6 meilleurs candidats issus de ce classement technique seront admis à présenter une offre.

Les candidatures devront être envoyées:
Régie Autonome des Transports Parisiens, Département des achats et de la logistique, A l'attention de Mme Stéphanie Duval, 54 quai de la Rapée LAC LC32, 75599 Paris Cedex 12, FRANCE, Tél.: +33 158764547; Fax: +33 158733930.
VI.4)PROCÉDURES DE RECOURS
VI.4.1)Instance chargée des procédures de recours: Tribunal Administratif, 7 rue de Jouy, F-75181 Paris Cedex 04. E-mail:
Greffe.ta-paris@juradm.fr. Tél. +33 144594400. URL:
www.conseil-etat.fr/ta/paris/index.shtml. Fax +33 144594646.
VI.4.3)Service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus concernant l'introduction des recours: Régie Autonome des Transports Parisiens, Département Juridique, 54 quai de la Rapée LAC LA60, F-75599 Paris Cedex 12. E-mail: info.recours@ratp.fr. Tél. +33 158772001. Fax +33 158772123.
VI.5)DATE D'ENVOI DU PRÉSENT AVIS: 10.6.2009.
 
 
C L A S S E    C P V
79340000 - Services de publicité et de marketing 

 
            

SERVICES ENTREPRISES
> POUR LES ENTREPRISES
SERVICES ETABLISSEMENTS PUBLICS
> POUR LES ACHETEURS PUBLICS
AIDE / ARCHIVES / RÉSEAU SOCIAUX
> AIDE
> ARCHIVES
RETROUVEZ-NOUS SUR