01 49 36 46 20 Inscription gratuite Contact Connexion
appel-offre
appel-offre
 
            
Date de publication : 04/11/2010
Date de péremption : 03/12/2010
Type de procédure : Avis de concours
Type de document : Avis de concours
FRANCE ()
appel-offre

Concours restreint de maîtrise d'oeuvre pour la construction de l'incubateur d'entreprises Paris parc. Concours de maîtrise d'oeuvre relatif à la construction du bâtiment Paris parc sur le campus de Jussieu. L'emprise dédiée à l'implantation du bâtiment découle du schéma directeur du campus Jussieu (parcelle AE9). Parcelle stratégique et emblématique pour le campus et la ville puisqu'elle se situe devant la place de l'Ima, à l'aboutissement du bd Saint-Germain entre les bâtiments historiques du l'université Jussieu. Le bâtiment Paris parc de 15 000 m² SHON intégrera un incubateur et une pépinière dédiés aux entreprises innovantes comprenant: des laboratoires de recherche standardisés type ingénierie et biologie, un restaurant type "faculty club" au dernier niveau, activités type accueil, commerces dédiés, exposition au RDC, auditorium ainsi que des surfaces connexes dédiées aux échanges entre entreprises incubées (salle réunion, détente, échange...). Le bâtiment s'inscrira dans une démarche de construction raisonnée visant à obtenir une certification NF bâtiment tertiaire - démarche HQE. Dans ce cadre, une approche en "coût global" (coût d'investissement et coût d'exploitation-maintenance) sera appliquée tout au long de la durée de l'opération. (loi n° 85-704 du 12.7.1985 relative à la maîtrise d'ouvrage publique et à ses rapports avec la maîtrise d'oeuvre privée). Mission de base conformément au décret n° 93-1268 du 29.11.1993 et à l'arrêté du 21.12.1993. La part de l'enveloppe financière affectée aux travaux est estimée à 37 000 000 EUR (HT), (valeur octobre 2010). Financement: Université Pierre et Marie Curie, ville de Paris, région Ile-de-France. CPV: 71200000.

2010/S 214-328629 (Source TED)
 
 
V  E  R  S  I  O  N      F  R  A  N  C  A  I  S  E
TX: AVIS DE CONCOURS Ce concours est couvert par la directive 2004/18/CE SECTION 1: POUVOIR ADJUDICATEUR/ENTITÉ ADJUDICATRICE
I.1)NOM, ADRESSES ET POINT(S) DE CONTACT Université Pierre et Marie Curie direction des affaires générales (BC 611), service des achats publics, 4 place Jussieu Attn: Eric Clovis 75252 Paris Cedex 05 FRANCE Courrier électronique (e-mail): eric.clovis@upmc.fr Adresse(s) internet http://www.upmc.fr Adresse auprès de laquelle des informations complémentaires peuvent être obtenues: Université Pierre et Marie Curie direction des affaires générales (BC 611), service des achats publics 4 place Jussieu Attn: Eric Clovis 75252 Paris Cedex 05 FRANCE Téléphone +33 144273912 Courrier électronique (e-mail): eric.clovis@upmc.fr Fax +33 144272626 internet: http://www.upmc.fr Service auprès duquel le cahier des charges et les documents complémentaires (y compris concernant un système d'acquisition dynamique) peuvent être obtenus: Université Pierre et Marie Curie direction des affaires générales (BC 611), service des achats publics 4 place Jussieu 75252 Paris Cedex 05 FRANCE internet: https://www.achatpublic.com/sdm/ent/gen/ent_detail.do?PCSLID=CSL_2010_kw7ICgqRw2&v=1&selected=0
Les offres, demandes de participation ou manifestations d'intérêt doivent être envoyées à: Université Pierre et Marie Curie direction des affaires générales (BC 611), tour Zamansky, service des achats publics, 4ème étage, bureau 417 4 place Jussieu Attn: Eric Clovis 75252 Paris FRANCE Téléphone +33 144273912 Courrier électronique (e-mail): eric.clovis@upmc.fr Fax +33 144272626
I.2)TYPE DE POUVOIR ADJUDICATEUR ET ACTIVITÉ OU ACTIVITÉS PRINCIPALE(S) Organisme de droit public Éducation
 
 
SECTION II: OBJET DU CONCOURS/DESCRIPTION DU PROJET
II.1)DESCRIPTION
II.1.1)Intitulé attribué au concours/projet par le pouvoir adjudicateur/l'entité adjudicatrice Concours restreint de maîtrise d'oeuvre pour la construction de l'incubateur d'entreprises Paris parc.
II.1.2)Description succincte Concours de maîtrise d'oeuvre relatif à la construction du bâtiment Paris parc sur le campus de Jussieu. L'emprise dédiée à l'implantation du bâtiment découle du schéma directeur du campus Jussieu (parcelle AE9). Parcelle stratégique et emblématique pour le campus et la ville puisqu'elle se situe devant la place de l'Ima, à l'aboutissement du bd Saint-Germain entre les bâtiments historiques du l'université Jussieu. Le bâtiment Paris parc de 15 000 m² SHON intégrera un incubateur et une pépinière dédiés aux entreprises innovantes comprenant: des laboratoires de recherche standardisés type ingénierie et biologie, un restaurant type "faculty club" au dernier niveau, activités type accueil, commerces dédiés, exposition au RDC, auditorium ainsi que des surfaces connexes dédiées aux échanges entre entreprises incubées (salle réunion, détente, échange...).
Le bâtiment s'inscrira dans une démarche de construction raisonnée visant à obtenir une certification NF bâtiment tertiaire - démarche HQE.
Dans ce cadre, une approche en "coût global" (coût d'investissement et coût d'exploitation-maintenance) sera appliquée tout au long de la durée de l'opération. (loi n° 85-704 du 12.7.1985 relative à la maîtrise d'ouvrage publique et à ses rapports avec la maîtrise d'oeuvre privée). Mission de base conformément au décret n° 93-1268 du 29.11.1993 et à l'arrêté du 21.12.1993. La part de l'enveloppe financière affectée aux travaux est estimée à 37 000 000 EUR (HT), (valeur octobre 2010). Financement: Université Pierre et Marie Curie, ville de Paris, région Ile-de-France.
II.1.3)Vocabulaire commun pour les marchés publics (CPV) 71200000
 
 
SECTION III: RENSEIGNEMENTS D'ORDRE JURIDIQUE, ÉCONOMIQUE, FINANCIER ET
TECHNIQUE
III.1)CRITÈRES DE SÉLECTION DES PARTICIPANTS  - (30 %) qualité architecturale des références présentées,  - (20 %) compétences en conception et exécution de programmes mixtes,  - (30 %) organisation et capacités professionnelles, techniques et financières de l'équipe,  - (20 %) capacités à intégrer les contraintes environnementales et énergétiques.
III.2)LA PARTICIPATION EST RÉSERVÉE À UNE PROFESSION PARTICULIÈRE Oui  - architecte mandataire (inscriptions à l'ordre),  - bet par spécificités techniques ou TCE (qualifications demandées 0301, 1325, 1423, 1217, 1212, 1214),  - economie de la construction qualif. EI,  - compétences en développement durable concernant la construction de bâtiment public (qualif. 22.01, 22.02, 21.03, 20.08, 20.09, 08.06). La composition de l'équipe proposée sera définitive au terme de l'esquisse en adéquation avec le programme, et accord de la MOA.
 
 
SECTION IV: PROCÉDURE
IV.1)TYPE DE CONCOURS Restreint Nombre envisagé de participants nombre minimal
   4.  / nombre maximal 5
IV.3)CRITÈRES D'ÉVALUATION DES PROJETS  - (30 %) Qualités architecturale et d'insertion dans le site. Optimisation des potentialités du site tout en répondant aux exigences règlementaires et aux orientations fonctionnelles du programme,  - (30 %) Qualité et respect du programme,  - (20 %) Economie globale du projet comprenant les sous-critères suivants: (15 %) respect cohérent et argumenté de l'enveloppe financière prévisionnelle et (5 %) prise en compte de l'exigence de réflexion sur le coût global (détail des coûts de maintenance et d'exploitation en dissociant la partie la partie laboratoires de recherche de la partie publique),  - (20 %) Pertinence des choix techniques et architecturaux dans le cadre d'une démarche respectueuse de l'environnement (règlementation bâtiment public cf grenelle de l'environnement- RT 2012).
IV.4)RENSEIGNEMENTS D'ORDRE ADMINISTRATIF
IV.4.1)Numéro de référence attribué au dossier par le pouvoir adjudicateur/l'entité adjudicatrice Concours MOE Paris parc Jussieu.
IV.4.2)Conditions d'obtention des documents contractuels et des documents additionnels
IV.4.3)Date limite de réception des projets ou des demandes de participation
   3. 12.2010 - 12
:
00
IV.4.4)Date d'envoi des invitations à participer aux candidats sélectionnés 24.1.2011
IV.4.5)Langues dans lesquelles les projets ou les demandes de participation peuvent être rédigés français.
IV.5)RÉCOMPENSES ET JURY
IV.5.1)Une ou des prime(s) sera/seront attribuée(s) Oui nombre et montant des primes à attribuer Chaque candidat retenu pour présenter une esquisse et ayant remis des prestations conformes au règlement du concours recevra une indemnité de 130 000 (HT) (maquettes volumétriques comprises).
Une réduction ou une suppression de l'indemnité pourra être décidée par le jury si les prestations ne sont pas satisfaisantes par rapport au règlement du concours.
IV.5.2)Détail des paiements à verser à tous les participants Pour le versement éventuel de l'indemnité, les concurrents devront remettre un relevé d'identité bancaire ou postal dont l'intitulé doit correspondre à la dénomination exacte dudit architecte ou mandataire (celui-ci est habilité à percevoir l'indemnité pour le compte du groupement). L'indemnité du lauréat sera versée comme acompte sur les études d'esquisse.
 
 
SECTION VI: RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES
VI.1)CE CONCOURS S'INSCRIT DANS UN PROJET/PROGRAMME FINANCÉ PAR DES FONDS COMMUNAUTAIRES Non
VI.2)AUTRES INFORMATIONS Justificatifs à produire quant aux qualités et capacités des candidats:  - Lettre de candidature (DC4), en cas de groupement, l'habilitation du mandataire par ses co-traitants. Le groupement d'entreprises devra obligatoirement revêtir la forme de groupement solidaire (le mandataire sera architecte),  - La copie du ou des jugements prononcés en cas de redressement judiciaire,  - Déclaration sur l'honneur justifiant que le candidat n'entre dans aucun des cas mentionnés à l'article 43 du code des marchés publics,  - Déclaration du candidat (DC5),  - Déclaration relative à la lutte contre le travail dissimulé (DC6),  - État annuel des certificats reçus (DC7),  - Attestation d'assurance responsabilité civile et professionnelle. L'ensemble de ces documents sera remis sous format papier ET sur support informatique (.pdf). Références professionnelles et capacités techniques: remettre impérativement sur support papier et sur support informatique (fichier sous format Word pour les annexes "capacités du candidat" et "références du candidat") les documents suivants:  - 1 fiche A4: lettre de motivation relative à l'opération,  - 1 fiche A4: (remplir l'annexe "capacités du candidat", disponible par téléchargement sur le site www.achatpublic.com, lien direct: https://www.achatpublic.com/sdm/ent/gen/ent_detail.do?PCSLID=CSL_2010_kw7ICgqRw2&v=1&selected=0. Présentation nominative de l'équipe désignée pour suivre l'ensemble de l'opération (études et travaux), leur compétence, leur rôle effectif, leurs principales références et l'organisation interne. Présentation des moyens mis en oeuvre pour l'opération.  - 1 fiche A4 (remplir l'annexe "références du candidat", à télécharger: lien direct: https://www.achatpublic.com/sdm/ent/gen/ent_detail.do?PCSLID=CSL_2010_kw7ICgqRw2&v=1&selected=0. Présentation des références si possible de moins de 3 ans (nom, lieu, date de l'opération, constitution de l'équipe de maîtrise d'oeuvre, maître d'ouvrage, durée et montant des travaux, surface SHON, type de mission accomplie).
Les références doivent être en rapport avec la nature et l'importance de l'objet du concours ci-dessus. Les candidats préciseront leurs références communes éventuelles.  - 5 fiches A4 à l'horizontale (format à l'italienne ou paysage): présentation détaillée des références de l'architecte et de l'équipe, des références en conception et en réalisation. 3 des références en architecture et 2 références en conception et réalisation devront être identifiées par l'équipe comme étant les plus pertinentes. Ces références devront être fournies au format A4 paysage (ou à l'italienne) en PDF pour présentation aux membres du jury. Chaque référence sera re-détaillée (nom, lieu, date de l'opération, maître d'ouvrage, constitution de l'équipe de maîtrise d'oeuvre, durée et montant des travaux HT, surface SHON, type de mission accomplie), avec au moins une vue intérieure et extérieure pour chaque référence.
Le reste du contenu et la présentation seront laissés au choix du candidat: 10 planches maximun, photos, plans, dessins, textes.; le format numérique des documents permettra leur exploitation pour une présentation au jury.
Les candidatures seront transmises sous pli cacheté portant les mentions suivantes "concours MOE Paris parc campus Jussieu /candidatures/EC".
Les candidatures devront être adressées par pli recommandé avec avis de réception postale ou remises contre récépissé à l'adresse suivante: Université Pierre et Marie Curie (Paris VI). Direction des affaires générales (boîte courrier 611). Service achats publics (M. Clovis). Tour Zamansky, 4ème étage, pièce 417, 4 place Jussieu, 75252 Paris Cedex 05, FRANCE. La date limite de réception des candidatures est fixée au
   3. 12.2010 (12:00). Jours et heures de réception des candidatures: du lundi au vendredi, 9:00  - 12:00, 14:00 - 16:00. Procédures de recours: Tribunal administratif de Paris: 7 rue Jouy 75004 Paris, FRANCE, tél.: +33 144594400 - fax: +33 144594646, courriel: greffe.ta-paris@juradm.fr. Organe chargé des procédures de médiation. En application de l'article 127 du code des marchés publics et de l'arrêté du 19.7.2005 modifiant l'arrêté du 13.2.1992 portant création des comités consultatifs interrégionaux de règlement amiable des litiges NOR: Ecom0520007a http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=ECOM0520007A comité consultatif inter -régional de règlement amiable des litiges; préfecture de région Ile-de-France - 29 rue Barbet-de-Jouy 75700 Paris Cedex 07, FRANCE, tél.: +33 144426375, fax: +33 145554702, courriel: webmestre-internet@ile-de-france.pref.gouv.fr. Introduction des recours: précisions concernant le(s) délai(s) d'introduction des recours: délais de recours du référé précontractuel: un référé précontractuel peut être introduit à n'importe quel stade de la procédure, dès la parution de l'avis d'appel public à concurrence et au plus tard dans les 11 jours suivant la date d'envoi par courriel électronique (avec demande d'accusé de réception et de lecture) de la décision de rejet de la candidature ou de l'offre; ou encore ceux applicables en cas de demande d'annulation d'un acte détachable du contrat: 2 mois à compter de la publication de l'affichage ou de la notification de l'acte attaqué (L521-1 http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnArticleDeCode?code=CJUSADML.rcv&art=L521-1. Service auprès duquel les renseignements peuvent être obtenus concernant l'introduction des recours: Tribunal administratif de Paris: 7 rue Jouy 75004 Paris, FRANCE, tél.: +33 144594400 - fax: +33 144594646, courriel: greffe.ta-paris@juradm.fr. Date d'envoi du présent avis au JOUE et au BOAMP:
   3. 11.2010.
VI.4)DATE D'ENVOI DU PRÉSENT AVIS:
   3. 11.2010
 
 
C L A S S E    C P V
71200000 - Services d'architecture 

 
            

SERVICES ENTREPRISES
> POUR LES ENTREPRISES
SERVICES ETABLISSEMENTS PUBLICS
> POUR LES ACHETEURS PUBLICS
AIDE / ARCHIVES / RÉSEAU SOCIAUX
> AIDE
> ARCHIVES
RETROUVEZ-NOUS SUR