01 49 36 46 20 Inscription gratuite Contact Connexion
appel-offre
appel-offre
 
            
Date de publication : 26/06/2010
Date de péremption : 23/08/2010
Type de procédure : Avis de concours
Type de document : Avis de concours
FRANCE ()
appel-offre

Concours restreint de maîtrise d'oeuvre - plan d'aménagement et de développement du site d'arjuzanx. Le site d'arjuzanx, propriété du Département des Landes, s'étend sur près de 2 626 hectares dont 2 100 hectares sont classés en réserve nationale de chasse et de faune sauvage. Le Syndicat mixte, gestionnaire du site, a décidé de mettre en oeuvre un plan d'aménagement et de développement qui permette de répondre à la nécessité: - de conforter et de développer les conditions d'accueil du public, tant pour les activités de découverte du patrimoine naturel que pour la pratique des activités de pleine nature (tous types de public dont tous les handicaps), - de se doter des infrastructures (locaux administratifs et techniques) adaptées aux nécessités de gestion du site d'arjuzanx et du Syndicat mixte. Dans ce cadre, il sera, notamment, procédé à: - la construction d'un bâtiment d'accueil (maison de la nature) et des locaux de gestion du site, - l'aménagement (observatoires, platelages, signalétique d'interprétation, ..) de circuits de visite et de découverte du patrimoine naturel et historique, - l'aménagement de la zone d'activités de pleine nature (plage, baignade, itinéraires de promenade pédestre, équestre, VTT, ...), - la restructuration et la réaffectation, principalement à usage d'hébergement, des divers bâtiments existant, - la construction de locaux techniques (ateliers, hangars, garages, ...), - l'aménagement des espaces périphériques des points d'accueil (parkings, ...). Ces aménagements devront être conduits dans un contexte de préservation et de mise en valeur de la qualité environnementale et paysagère du site. Une attention particulière sera portée à la démarche d'accessibilité et à la démarche HQE et / ou BBC. CPV: 71200000, 45112700.

2010/S 122-186527 (Source TED)
 
 
V  E  R  S  I  O  N      F  R  A  N  C  A  I  S  E
TX: AVIS DE CONCOURS Ce concours est couvert par la directive 2004/18/CE SECTION 1: POUVOIR ADJUDICATEUR/ENTITÉ ADJUDICATRICE
I.1)NOM, ADRESSES ET POINT(S) DE CONTACT Syndicat mixte gestion milieux naturel maison Barreyre Attn: Dulau Patrick 40110 Arjuzanx FRANCE Courrier électronique (e-mail): reserve-arjuzanx@orange.fr Adresse auprès de laquelle des informations complémentaires peuvent être obtenues: Point(s) de contact susmentionné(s) Service auprès duquel le cahier des charges et les documents complémentaires (y compris concernant un système d'acquisition dynamique) peuvent être obtenus: Point(s) de contact susmentionné(s)
Les offres, demandes de participation ou manifestations d'intérêt doivent être envoyées à: Point(s) de contact susmentionné(s)
I.2)TYPE DE POUVOIR ADJUDICATEUR ET ACTIVITÉ OU ACTIVITÉS PRINCIPALE(S) Autorité régionale ou locale Environnement
 
 
SECTION II: OBJET DU CONCOURS/DESCRIPTION DU PROJET
II.1)DESCRIPTION
II.1.1)Intitulé attribué au concours/projet par le pouvoir adjudicateur/l'entité adjudicatrice Concours restreint de maîtrise d'oeuvre - plan d'aménagement et de développement du site d'arjuzanx.
II.1.2)Description succincte
Le site d'arjuzanx, propriété du Département des Landes, s'étend sur près de 2 626 hectares dont 2 100 hectares sont classés en réserve nationale de chasse et de faune sauvage.
Le Syndicat mixte, gestionnaire du site, a décidé de mettre en oeuvre un plan d'aménagement et de développement qui permette de répondre à la nécessité:  - de conforter et de développer les conditions d'accueil du public, tant pour les activités de découverte du patrimoine naturel que pour la pratique des activités de pleine nature (tous types de public dont tous les handicaps),  - de se doter des infrastructures (locaux administratifs et techniques) adaptées aux nécessités de gestion du site d'arjuzanx et du Syndicat mixte.
Dans ce cadre, il sera, notamment, procédé à:  - la construction d'un bâtiment d'accueil (maison de la nature) et des locaux de gestion du site,  - l'aménagement (observatoires, platelages, signalétique d'interprétation, ..) de circuits de visite et de découverte du patrimoine naturel et historique,  - l'aménagement de la zone d'activités de pleine nature (plage, baignade, itinéraires de promenade pédestre, équestre, VTT, ...),  - la restructuration et la réaffectation, principalement à usage d'hébergement, des divers bâtiments existant,  - la construction de locaux techniques (ateliers, hangars, garages, ...),  - l'aménagement des espaces périphériques des points d'accueil (parkings, ...). Ces aménagements devront être conduits dans un contexte de préservation et de mise en valeur de la qualité environnementale et paysagère du site. Une attention particulière sera portée à la démarche d'accessibilité et à la démarche HQE et / ou BBC.
II.1.3)Vocabulaire commun pour les marchés publics (CPV) 71200000, 45112700
 
 
SECTION III: RENSEIGNEMENTS D'ORDRE JURIDIQUE, ÉCONOMIQUE, FINANCIER ET
TECHNIQUE
III.1)CRITÈRES DE SÉLECTION DES PARTICIPANTS Capacités professionnelles et cohérence de l'équipe présentée. Pour évaluer ces éléments, les équipes fourniront un dossier comprenant:  - la lettre de candidature DC 4, signée par tous les partenaires et précisant clairement le Mandataire,  - pour chaque membre de l'équipe, un dossier de candidature DC 5,  - pour chaque membre de l'équipe, une déclaration sur l'honneur que le candidat n'est pas interdit d'accès à la commande publique,  -- un dossier technique comprenant:  -- une note de synthèse présentant clairement la composition de l'équipe et les missions de chacun des membres (2 A4 maximum),  - pour chaque membre de l'équipe, une sélection de trois références marquantes de complexité et d'importance équivalentes. Ces 3 références seront obligatoirement présentées chacune au format A3, faisant apparaître des photos et des schémas significatifs, les coordonnées du Maître d'ouvrage, le lieu et les dates de réalisation, la mission réalisée ainsi que le montant des travaux en euros hors taxes.
III.2)LA PARTICIPATION EST RÉSERVÉE À UNE PROFESSION PARTICULIÈRE Oui
Le concours est ouvert à tout groupement solidaire de maîtrise d'oeuvre comprenant, notamment, un ou plusieurs architectes, un ou plusieurs paysagistes, un ou plusieurs bureaux d'études spécialisé (tous Corps d'État), un naturaliste et un scénographe.
Un des membres présentera la compétence qualité environnementale et / ou bâtiment basse consommation.
 
 
SECTION IV: PROCÉDURE
IV.1)TYPE DE CONCOURS Restreint Nombre envisagé de participants nombre minimal
   3. 
IV.3)CRITÈRES D'ÉVALUATION DES PROJETS  - pertinence du projet d'ensemble, et du phasage proposé pour la réalisation des travaux,  - organisation spatiale et fonctionnelle du projet,  - qualité architecturale du projet,  - qualité paysagère du projet,  - calendrier des études,  - taux d'honoraires. La pondération de ces différents critères est précisée dans le règlement de concours.
IV.4)RENSEIGNEMENTS D'ORDRE ADMINISTRATIF
IV.4.3)Date limite de réception des projets ou des demandes de participation 23.8.2010 - 16:00
IV.4.5)Langues dans lesquelles les projets ou les demandes de participation peuvent être rédigés français.
IV.5)RÉCOMPENSES ET JURY
IV.5.1)Une ou des prime(s) sera/seront attribuée(s) Oui nombre et montant des primes à attribuer Une indemnité de 20 000 EUR (vingt mille euros) hors taxes sera versée à chaque candidat admis à concourir et ayant remis des prestations conformes aux exigences du règlement de concours, selon l'appréciation du jury. L'indemnité accordée au lauréat constituera une avance sur honoraires.
IV.5.3)Contrats faisant suite au concours: Oui. Le lauréat ou l'un des lauréats du concours devra/devront être attributaire(s) des contrats de services faisant suite au concours
 
 
SECTION VI: RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES
VI.1)CE CONCOURS S'INSCRIT DANS UN PROJET/PROGRAMME FINANCÉ PAR DES FONDS COMMUNAUTAIRES Oui référence du ou des projet(s) et/ou programme(s):
VI.2)AUTRES INFORMATIONS Pour toute demande de renseignement s'adresser au Syndicat mixte de gestion des milieux naturels, maison Barreyre, 40110 - Arjuzanx, FRANCE tél: +33 558081152, fax: +33 558081160, mail: reserve-arjuzanx@orange.fr. Date d'envoi du présent avis au JOUE et au BOAMP: 24.6.2010.
VI.4)DATE D'ENVOI DU PRÉSENT AVIS: 24.6.2010
 
 
C L A S S E    C P V
45112700 - Travaux d'aménagement paysager 
71200000 - Services d'architecture 

 
            

SERVICES ENTREPRISES
> POUR LES ENTREPRISES
SERVICES ETABLISSEMENTS PUBLICS
> POUR LES ACHETEURS PUBLICS
AIDE / ARCHIVES / RÉSEAU SOCIAUX
> AIDE
> ARCHIVES
RETROUVEZ-NOUS SUR