Contact Inscription gratuite demande d'information 01 49 36 46 20 Connexion
appel-offre
appel-offre
 
            
Date de publication : 03/08/2011
Date de péremption : 29/08/2011
Type de procédure : Procédure négociée
Type de document : Avis de marché
FRANCE ()
appel-offre

Marché de prestations d'infogérance et d'expertise dans le domaine de l'informatique scientifique pour le compte de EDF SA. Certaines unités de EDF SA ont des besoins spécifiques en informatique scientifique. Ainsi, EDF souhaite conclure un marché de prestations d'infogérance et d'expertise spécialisées dans le domaine de l'informatique scientifique. Le marché consistera en: - l'intégration/qualification (IQ), le déploiement et l'exploitation d'applications/codes de calcul basés sur des systèmes de clusters HPC, - l'exploitation et l'administration centralisée des clusters et calculateurs HPC, - l'assistance au portage et à l'exécution de codes de calcul, - l'assistance à l'optimisation de codes de calcul en vue d'améliorer leurs performances d'exécution sur les environnements exploités, - l'ingénierie et l'expertise sur les architectures HPC et leur exploitation. A noter qu'une partie des prestations sera à effectuer in situ. CPV: 48000000.

2011/S 147-245086 (Source TED)
 
 
V  E  R  S  I  O  N      F  R  A  N  C  A  I  S  E
TX: AVIS DE MARCHÉ - SECTEURS SPÉCIAUX Services
 
 
SECTION I: ENTITÉ ADJUDICATRICE
I.1)NOM, ADRESSES ET POINT(S) DE CONTACT EDF 20 place de la Défense Attn: Cécile Dumas 92050 Paris La Défense Cedex FRANCE Téléphone +33 469654827 Courrier électronique (e-mail): cecile.dumas@edf.fr Fax +33 469654848 Adresse(s) internet Adresse générale de l'entité adjudicatrice http://www.edf.com Adresse du profil d'acheteur hhtp://portail-achats.edf.com Adresse auprès de laquelle des informations complémentaires peuvent être obtenues: Point(s) de contact susmentionné(s) Adresse auprès de laquelle le cahier des charges et les documents complémentaires (y compris des documents relatifs à un système d'acquisition dynamique) peuvent être obtenus: Point(s) de contact susmentionné(s) Adresse à laquelle les offres ou demandes de participation doivent être envoyées: Point(s) de contact susmentionné(s)
I.2)ACTIVITÉ(S) PRINCIPALE(S) DE L'ENTITÉ ADJUDICATRICE Électricité
 
 
SECTION II: OBJET DU MARCHÉ
II.1)DESCRIPTION
II.1.1)Intitulé attribué au marché par l'entité adjudicatrice Marché de prestations d'infogérance et d'expertise dans le domaine de l'informatique scientifique pour le compte de EDF SA.
II.1.2)Type de marché et lieu d'exécution des travaux, de livraison des fournitures ou de prestation des services Services Catégorie de services: n° 7 Lieu principal de prestation FRANCE. Code NUTS FR
II.1.3)L'avis implique L'établissement d'un accord-cadre
II.1.4)Informations concernant l'accord-cadre Accord-cadre avec plusieurs opérateurs nombre maximal de participants à l'accord-cadre envisagé 2 Durée de l'accord-cadre: Durée en année(s): 6
II.1.5)Brève description du marché ou de l'achat/des achats Certaines unités de EDF SA ont des besoins spécifiques en informatique scientifique. Ainsi, EDF souhaite conclure un marché de prestations d'infogérance et d'expertise spécialisées dans le domaine de l'informatique scientifique. Le marché consistera en:  - l'intégration/qualification (IQ), le déploiement et l'exploitation d'applications/codes de calcul basés sur des systèmes de clusters HPC,  - l'exploitation et l'administration centralisée des clusters et calculateurs HPC,  - l'assistance au portage et à l'exécution de codes de calcul,  - l'assistance à l'optimisation de codes de calcul en vue d'améliorer leurs performances d'exécution sur les environnements exploités,  - l'ingénierie et l'expertise sur les architectures HPC et leur exploitation. A noter qu'une partie des prestations sera à effectuer in situ.
II.1.6)Classification CPV (Vocabulaire commun pour les marchés publics) 48000000
II.1.7)Marché couvert par l'accord sur les marchés publics (AMP) Oui
II.1.8)Division en lots Oui les offres doivent être soumises pour un ou plusieurs lots
II.1.9)Des variantes seront prises en considération Non
II.2)QUANTITÉ OU ÉTENDUE DU MARCHÉ
II.2.2)Options Oui description de ces options: Durée ferme du marché: 24 mois. 3 options de prorogation:  - 1 de 24 mois,  - 2 de 12 mois. La durée du marché annoncée ci-dessus et en II.3 tient compte de ces options de prolongation de durée.
II.3)DURÉE DU MARCHÉ OU DÉLAI D'EXÉCUTION Durée en mois: 72 (à compter de l'attribution du marché) INFORMATIONS SUR LES LOTS LOT n° 1 INTITULÉ Infogerance en informatique scientifique
 1)DESCRIPTION SUCCINCTE  - Maîtrise d'oeuvre des prestations,  - Coordination,  - Gestion de la relation avec le CSP-IT,  - Reporting,  - Mise en oeuvre d'une hot-line scientifique,  - Prestation d'exploitation et d'administration des calculateurs HPC,  - Prestation d'ingénierie de production des calculateurs HPC,  - Prestation d'assistance, d'aide au portage et à l'exécution des codes de calcul,  - Prestations d'intégration, qualification des applications ou codes de calcul destinés aux environnements de production,  - .../....
 2)CLASSIFICATION CPV (VOCABULAIRE COMMUN POUR LES MARCHÉS PUBLICS) 48600000 LOT n° 2 INTITULÉ Expertise en informatique scientifique
 1)DESCRIPTION SUCCINCTE  - Expertise en optimisation de codes de calcul en production,  - Expertise en architecture et technologies HPC.
 2)CLASSIFICATION CPV (VOCABULAIRE COMMUN POUR LES MARCHÉS PUBLICS) 48600000
 5)INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES SUR LES LOTS
Les candidatures des constructeurs de matériels pour le lot 2 ne seront pas retenues;
 
 
SECTION III: RENSEIGNEMENTS D'ORDRE JURIDIQUE, ÉCONOMIQUE, FINANCIER ET
TECHNIQUE
III.1)CONDITIONS RELATIVES AU CONTRAT
III.1.2)Principales conditions financières et dispositions en matière de paiement et/ou références aux textes qui les réglementent Financement sur ressources propres. Paiement à 60 jours à compter de la date d'émission de facture.
III.1.3)Forme juridique que devra revêtir le groupement d'opérateurs économiques attributaire du marché En cas de groupement d'opérateurs économiques attributaire du marché, l'attributaire est informé que l'entité adjudicatrice attribuera le marché a un groupement solidaire. Le fait de répondre au titre d'un groupement entraine l'impossibilité pour les membres du groupement de soumissionner à titre individuel ou de répondre dans plusieurs groupements. Le groupement doit impérativement être constitué lors de la réponse au présent avis de marché.
III.1.4)L'exécution du marché est soumise à d'autres conditions particulières Non
III.2)CONDITIONS DE PARTICIPATION
III.2.1)Situation personnelle des opérateurs économiques, y compris exigences relatives à l'inscription aux registres du commerce ou de la profession Renseignements et formalités nécessaires pour évaluer si ces exigences sont remplies: Ne peuvent soumissionner:
 1)Les candidats qui ont fait l'objet, depuis moins de 5 ans, d'une condamnation définitive pour l'une des infractions prévues par les articles 222-38, 222-40, 313-1 à 313-3, 314-1 à 314-3, 324-1 à 324-6, 421-2-1, par le deuxième alinéa de l'article 421-5, par l'article 433-1, par le deuxième alinéa de l'article 433-2, par le huitième alinéa de l'article 434-9, par le deuxième alinéa de l'article 434-9-1, par les articles 435-3, 435-4, 435-9, 435-10, 441-1 à 441-7, par les premier et deuxième alinéas de l'article 441-8, par l'article 441-9, par les articles 445-1 et 450-1 du code pénal et par l'article 1741 du code général des impôts.
 2)Les candidats qui ont fait l'objet, depuis moins de 5 ans, d'une condamnation inscrite au bulletin n° 2 du casier judiciaire pour les infractions mentionnées aux articles L. 8221-1, L. 8221-3, L. 8221-5, L. 8231-1, L. 8241-1 et L. 8251-1 du code du travail;
 3)Les candidats soumis à la procédure de liquidation judiciaire prévue à l'article L. 640-1 du code de commerce, les personnes physiques dont la faillite personnelle a été prononcée en application des articles L. 653-1 à L. 653-8 du même code ainsi que les personnes faisant l'objet d'une procédure équivalente régie par un droit étranger.
Les candidats admis à la procédure de redressement judiciaire instituée par l'article L. 631-1 du code de commerce ou à une procédure équivalente régie par un droit étranger doivent justifier qu'ils ont été habilités à poursuivre leurs activités pendant la durée prévisible d'exécution du marché et doivent produire, à l'appui de leur candidature, la copie du ou des jugements prononcés à cet effet;
 4)Les candidats qui, au 31 décembre de l'année précédant celle au cours de laquelle a lieu le lancement de la consultation, n'ont pas souscrit les déclarations leur incombant en matière fiscale et sociale ou n'ont pas acquitté les impôts et cotisations exigibles à cette date. Toutefois, sont considérées comme en situation régulière les candidats qui, au 31 décembre de l'année précédant celle au cours de laquelle a eu lieu le lancement de la consultation, n'avaient pas acquitté les divers produits devenus exigibles à cette date, ni constitué de garanties, mais qui, avant la date du lancement de la consultation, ont, en l'absence de toute mesure d'exécution du comptable ou de l'organisme chargé du recouvrement, soit acquitté lesdits produits, soit constitué des garanties jugées suffisantes par le comptable ou l'organisme chargé du recouvrement.
Les personnes physiques qui sont dirigeants de droit ou de fait d'une personne morale qui ne satisfait pas aux conditions prévues au présent alinéa ne peuvent être personnellement candidates à un marché. Pour justifier qu'il n'est pas dans l'une de ces situations citées aux point 1) à 4) ci-avant, le candidat doit produire une déclaration sur l'honneur datée et signée. Ces conditions sont applicables aux candidats et à chacun des membres d'un groupement candidat.
III.2.2)Capacité économique et financière
Les candidats doivent apporter les renseignements suivants:  - Fournir le chiffre d'affaires de leur société au niveau Europe des 3 dernieres années,  - Fournir le chiffre d'affaires de l'activité pour laquelle/lesquelles ils postulent,  - Présenter leurs comptes de résultat et bilans des 3 derniers exercices. Ces conditions sont applicables à chacun des membres du groupement candidat, le cas échéant.
Un seuil financier minimum du CA en adéquation avec le volume prévisionnel financier du/des lots sur lequel/lesquels les candidats postulent est requis.
Les candidats doivent répondre impérativement à l'intégralité des questions posées et apporter la preuve du respect des conditions minimales dans leur demande de participation répondant à cet avis. EDF utilisera des outils d'analyse économique et financier pour apprécier les éléments transmis, l'entreprise se réservant le droit d'écarter tout candidat portant un risque potentiel. En cas de réponse incomplète, ou d'absence de preuves, la candidature pourra etre rejetée.
III.2.3)Capacité technique Renseignements et formalités nécessaires pour évaluer si ces exigences sont remplies Les candidats devront donner les informations répondant aux questions suivantes: Pour le lot 1 (infogérance de l'informatique scientifique):  - Quelle est votre organisation interne (centre de services ou équivalent)?  - Quels sont vos effectifs disponibles ? De combien de ressources compétentes dans le domaine IS disposez-vous? S'il en dispose, le candidat pourra présenter des expériences dans l'exploitation de calculateur scientifique.  - Combien de membres parmi vos ressources sont-elles certifiées ITIL?  - A titre d'information, avez-vous des partenariats éventuels avec un/des constructeur(s)?  - Quelle est votre capacité à exploiter et administrer des environnements scientifiques sous UNIX, Linux, etc. S'il en dispose, le candidat pourra indiquer des exemples d'intégration/qualification et/ou d'homologation d'applications scientifiques,  - Quelle est votre capacité à constituer et à animer une hotline scientifique en langue française et/ou anglaise sur la plage horaire 7:00 à 19:00 du lundi au vendredi hors jours fériés avec astreintes possibles sur demande en dehors de cette plage.
Le candidat devra donner des exemples lorsque des référentiels techniques ou de qualité utilisés. Pour le lot 2 (Expertise en informatique scientifique):  - Quelle est votre organisation interne: centre de services (ou équivalent) et/ou constructeur de solutions complètes ? La société développera sa réponse si elle a une activité dans le High Performance Computing (HPC),  - Appartenez-vous à une/des communautés (linux, etc..). De quelle façon y contribuez-vous?  - Etes-vous en capacité d'adapter une souche Linux?  - De quelle façon entretenez-vous vos compétences en informatique scientifique?  - Quelle est votre capacité à accompagner en terme de métier, conseil et support aux utilisateurs de calculateurs scientifiques (adéquation des codes de calculs avec l'architecture hardware et software, parallélisation, benchmark, etc.). Les candidats, s'ils en disposent, donneront des exemples concrets.
III.2.4)Marchés réservés Non
III.3)CONDITIONS PROPRES AUX MARCHÉS DE SERVICES
III.3.2)Les personnes morales sont tenues d'indiquer les noms et qualifications professionnelles des membres du personnel chargés de la prestation Non
 
 
SECTION IV: PROCÉDURE
IV.1)TYPE DE PROCÉDURE
IV.1.1)Type de procédure Négociée
Des candidats ont déjà été sélectionnés Non
IV.2)CRITÈRES D'ATTRIBUTION
IV.2.1)Critères d'attribution Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonctiondes critères énoncés dans le cahier des charges, dans l'invitation à confirmer l'intérêt ou dans l'invitation à présenter une offre ou à négocier
IV.2.2)Une enchère électronique sera effectuée Non
IV.3)RENSEIGNEMENTS D'ORDRE ADMINISTRATIF
IV.3.1)Numéro de référence attribué au dossier par l'entité adjudicatrice Tender_96872
IV.3.2)Publication antérieure concernant le même marché Non
IV.3.4)Date limite de réception des offres ou des demandes de participation 29.8.2011 - 14:00
IV.3.5)Langue(s) pouvant être utilisée(s) dans l'offre ou la demande de participation français. Autre: Les candidats sont invités à rendre leur réponse et les documents demandés sur la plateforme de dématérialisation Portail achats edf: http://portail-achats.edf.com sur laquelle les candidats doivent être préalablement enregistrés. Pour tout renseignement concernant le portail achat, veuillez contacter Bravo Solution au numero indiqué en premiere page.
Les candidatures devront être publiées via la RFI référencée 53790 avant la date limite de réception (cf. IV
   3. 4). Pour accéder à la demande d'information rfi_53790:  - se connecter à Bravosolution,  - sur la page d'accueil, cliquer sur: acces aux demandes d'informations,  - cliquer sur l onglet: demandes d'informations accessibles à tous,  - sélectionner la demande d'information rfi_53790,  - cliquer sur: j'accepte sur la gauche de l'ecran,  - cliquer sur: ajouter à mes demandes d'informations,  - valider.
Les candidats pourront poser les questions éventuelles sur la messagerie du portail achat pendant le delai de la publication de l'avis de marche.
Les réponses devront impérativement être organisées en respectant le plan du présent avis de marché.
Un document indépendant devra récapituler les noms, fonctions et coordonnées des principaux interlocuteurs. L'entreprise se réserve le droit de rejeter tout dossier incomplet ou reçu hors délai.
 
 
SECTION VI: RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES
VI.1)IL S'AGIT D'UN MARCHÉ À CARACTÈRE PÉRIODIQUE Non
VI.2)MARCHÉ(S) S'INSCRIVANT DANS UN PROJET ET/OU UN PROGRAMME FINANCÉ PAR DES FONDS COMMUNAUTAIRES Non
VI.4)PROCÉDURES DE RECOURS
VI.4.1)Instance chargée des procédures de recours Tribunal de grande instance de Paris 4 boulevard du Palais 75055 FRANCE Téléphone +33 144325151 internet: http://www.tgi-paris.justice.fr Organe chargé des procédures de médiation Greffe auprès du Tribunal de grande instance de Paris 4 boulevard du Palais 75055 FRANCE Téléphone +33 144325151 internet: http://www.tgi-paris.justice.fr
VI.5)DATE D'ENVOI DU PRÉSENT AVIS: 29.7.2011
 
 
C L A S S E    C P V
48000000 - Logiciels et systèmes d'information 
48600000 - Logiciels de bases de données et d'exploitation 

 
            

SERVICES ENTREPRISES
> POUR LES ENTREPRISES
SERVICES ETABLISSEMENTS PUBLICS
> POUR LES ACHETEURS PUBLICS
AIDE / ARCHIVES / RÉSEAU SOCIAUX
> AIDE
> ARCHIVES
RETROUVEZ-NOUS SUR