Contact Inscription gratuite Connexion
annonces appels offres marches publics
appel-offre
appel-offre
 
            
Date de publication : 17/12/2009
Date de péremption : 28/01/2010
Type de procédure : Avis de concours
Type de document : Avis de concours
FRANCE ()
appel-offre

Reconversion d'un ancien bâtiment de casernement de la gendarmerie en musée de la gendarmerie. Le projet constitue une opération d'envergure pour 3 partenaires fédérés. Autour de sa réalisation que sont la CAMVS, Maître d'ouvrage de l'opération, L'EOGN, propriétaire du bâtiment et des collections, futur gestionnaire de l'équipement et la Ville de Melun qui développe un aménagement urbain de qualité dont les interfaces avec le musée sont essentielles. Il s'agit, dans le cadre de ce projet, de doter la Gendarmerie Nationale d'un équipement culturel novateur. La présente consultation porte sur : - la restructuration-reconversion du bâtiment de casernement 031 d'une surface de 2 900 m² hors oeuvre en vue de le transformer en équipement muséal moderne, - la création d'une extension marquant l'accueil de l'équipement, - la réalisation des aménagements extérieurs directement liés au fonctionnement du musée, en lien avec les aménagements prévus dans le cadre du projet urbain défini par la Ville de Melun sur ce secteur, - la conception et la réalisation des installations muséographiques et techniques. Le budget affecté à cette opération est évalué à 6 750 000 d' EUR (HT). Coût travaux (valeur février 2009) intégrant la muséographie. Le marché correspond à une mission de base telle que définie par la loi MOP du 12.7.1985 (domaine réhabilitation) augmentée des missions complémentaires relatives à la muséographie, aux aménagements paysagers et urbains des abords du Musée. Une mission complémentaire optionnelle OPC pourra être confiée au maître d'oeuvre. Le titulaire se verra confier les éléments de mission suivants tels que définis par l'arrêté du 21.12.1993 : ESQ, APS, APD, PRO, VISA ou EXE, ACT, DET, Aor, constituant la mission de base exigée par l'article 15 du décret n° 93-1268 du 29.11.1993. Cette mission intègrera la coordination SSI. L'Exécution du marché débutera par l'élément de mission APS, puisque l'élément Esquisse Plus aura été réalisé dans le cadre du concours

2009/S 243-348028 (Source TED)
 
 
V  E  R  S  I  O  N      F  R  A  N  C  A  I  S  E
TX: AVIS DE CONCOURS Ce concours est couvert par: la directive 2004/18/CE SECTION 1: POUVOIR ADJUDICATEUR/ENTITÉ ADJUDICATRICE
I.1)NOM, ADRESSES ET POINT(S) DE CONTACT: Communauté d'agglomération Melun Val-de-Seine, 297 rue Rousseau Vaudran, BP 12, à l'attention de M.
Gasnos Bernard, F-77191 Dammarie-lès-Lys Cedex. Tél. +33 164792525. Fax +33 164792520.
Adresse auprès de laquelle des informations complémentaires peuvent être obtenues: Communauté d'agglomération Melun Val-de-Seine, 297 rue Rousseau Vaudran, Contact: Commande publique, à l'attention de M. Venel Mathieu, F-71190 Dammarie-lès-Lys Cedex. Tél. +33 164792548. E-mail:
mathieu.venel@camvs.com. Fax +33 164792520.
Adresse auprès de laquelle les documents complémentaires peuvent être obtenus: Point(s) de contact susmentionné(s).
Adresse à laquelle Les projets ou demandes de participation doivent être envoyés: Communauté d'agglomération Melun Val-de-Seine, 297 rue Rousseau Vaudran, BP 12, à l'attention de M. Gasnos Bernard, F-77191 Dammarie-lès-Lys. Tél. +33 164792525. Fax +33 164792520.
I.2)TYPE DE POUVOIR ADJUDICATEUR ET ACTIVITÉ OU ACTIVITÉS PRINCIPALE(S):
Collectivité territoriale.
Services généraux des administrations publiques.
 
 
SECTION II: OBJET DU CONCOURS / DESCRIPTION DU PROJET
II.1)DESCRIPTION
II.1.1)Intitulé attribué au concours/projet par le pouvoir adjudicateur/l'entité adjudicatrice: Reconversion d'un ancien bâtiment de casernement de la gendarmerie en musée de la gendarmerie.
II.1.2)Description succincte: Le projet constitue une opération d'envergure pour 3 partenaires fédérés.
Autour de sa réalisation que sont la CAMVS, Maître d'ouvrage de l'opération, L'EOGN, propriétaire du bâtiment et des collections, futur gestionnaire de l'équipement et la Ville de Melun qui développe un aménagement urbain de qualité dont les interfaces avec le musée sont essentielles. Il s'agit, dans le cadre de ce projet, de doter la Gendarmerie Nationale d'un équipement culturel novateur.
La présente consultation porte sur :
 - la restructuration-reconversion du bâtiment de casernement 031 d'une surface de 2 900 m² hors oeuvre en vue de le transformer en équipement muséal moderne,  - la création d'une extension marquant l'accueil de l'équipement,  - la réalisation des aménagements extérieurs directement liés au fonctionnement du musée, en lien avec les aménagements prévus dans le cadre du projet urbain défini par la Ville de Melun sur ce secteur,  - la conception et la réalisation des installations muséographiques et techniques.

Le budget affecté à cette opération est évalué à 6 750 000 d' EUR (HT). Coût travaux (valeur février 2009) intégrant la muséographie.

Le marché correspond à une mission de base telle que définie par la loi MOP du 12.7.1985 (domaine réhabilitation) augmentée des missions complémentaires relatives à la muséographie, aux aménagements paysagers et urbains des abords du Musée. Une mission complémentaire optionnelle OPC pourra être confiée au maître d'oeuvre.

Le titulaire se verra confier les éléments de mission suivants tels que définis par l'arrêté du 21.12.1993 : ESQ, APS, APD, PRO, VISA ou EXE, ACT, DET, Aor, constituant la mission de base exigée par l'article 15 du décret n° 93-1268 du 29.11.1993. Cette mission intègrera la coordination SSI.
L'Exécution du marché débutera par l'élément de mission APS, puisque l'élément Esquisse Plus aura été réalisé dans le cadre du concours.
II.1.3)Vocabulaire commun pour les marchés publics (CPV): 71221000.
 
 
SECTION III: RENSEIGNEMENTS D'ORDRE JURIDIQUE, ÉCONOMIQUE, FINANCIER ET
TECHNIQUE
III.1)CRITÈRES DE SÉLECTION DES PARTICIPANTS: Critères de sélection des candidats :
 - compétences du groupement et cohérence de l'équipe proposée,  - capacité des équipes à prendre en charge le type d'opération désignée dans le cadre du présent concours (envergure de l'opération, nature du projet ...),  - pertinence des références transmises au regard du projet à réaliser (équipements culturels dont musées, opérations en restructuration, opérations en secteurs sauvegardés ..).
L'attention des candidats est attirée sur le fait que seules les références complètes, au regard des renseignements demandés ci-dessus, seront prises en compte. A ce titre, il est vivement conseillé aux candidats de présenter leurs références dans les cadres types format A3 joints sur demande auprès du maître d'ouvrage. Par ailleurs, le maître d'ouvrage ne prendra pas en compte les références aux concours non lauréats.
III.2)LA PARTICIPATION EST RÉSERVÉE À UNE PROFESSION PARTICULIÈRE: Oui.
Un architecte (obligatoirement mandataire de l'opération) avec attestation d'inscription à l'ordre des architectes en cours de validité ou, à défaut, un diplôme reconnu par l'ordre des architectes ou visé par la directive européenne 85384/CEE du 10.6.1985 mise à jour le 28.11.2001; en équipe avec un ou plusieurs bureaux d'études techniques spécialisés ou un ensemble d'ingénieurs conseils couvrant l'ensemble des techniques du bâtiment (structure, gros oeuvre, second oeuvre, sécurité système incendie, anti-effraction, fluides, acoustique ...).

Les qualifications opqibi correspondantes ou, à défaut, des références équivalentes justifiant d'une expérience confirmée dans les domaines précités, devront être fournies,  - en économie de la construction justifiant des qualifications de l'Opqtecc ou de références équivalentes. Cet économiste pourra être soit intégré dans le(s) bureau(x) d'étude ou dans l'équipe d'architectes, soit indépendant,  - en urbanisme/paysage,  - en muséographie. Concernant le volet muséographie, des compétences et références sont demandées en scénographie d'exposition et en conception de dispositif de présentation.
 
 
SECTION IV: PROCÉDURE
IV.1)TYPE DE CONCOURS: Restreint. Nombre envisagé de participants: nombre minimal 3 / nombre maximal
   5. 
IV.3)CRITÈRES D'ÉVALUATION DES PROJETS: Critères de sélection des propositions de niveaux.
Esquisse + :
 - fonctionnalité de l'ouvrage et niveau de réponse au programme.
Seront appréciés en particulier : organisation fonctionnelle, qualité architecturale des espaces, adéquation au parcours muséographique, circulations, cheminements, gestions des flux, prise en compte de l'exploitation/maintenance des installations.
 - pertinence et qualité des réponses architecturales, muséographiques et scénographiques.
Seront appréciées les modalités d'interventions sur l'existant, l'exploitation et la valorisation des volumes, les propositions par rapport aux contraintes hauteurs, volumes, structures.
 - pertinence et fiabilité des propositions techniques,  - réalisme de l'estimation économique au regard des solutions proposées.
IV.4)RENSEIGNEMENTS D'ORDRE ADMINISTRATIF
IV.4.1)Numéro de référence attribué au dossier par le pouvoir adjudicateur/l'entité adjudicatrice: 2009DE04M.
IV.4.3)Date limite de réception des projets ou des demandes de participation: 28.1.2010 - 16:00.
IV.4.5)Langues dans lesquelles les projets ou les demandes de participation peuvent être rédigés: Français.
IV.5)RÉCOMPENSES ET JURY
IV.5.1)Une ou des prime(s) sera/seront attribuée(s): Oui. Nombre et montant des primes à attribuer: Le montant prévu est de 30 000 EUR.
IV.5.4)La décision du jury est contraignante pour le pouvoir adjudicateur/l'entité adjudicatrice: Oui.
 
 
SECTION VI: RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES
VI.1)CE CONCOURS S'INSCRIT DANS UN PROJET/PROGRAMME FINANCÉ PAR DES FONDS COMMUNAUTAIRES: Non.
VI.2)AUTRES INFORMATIONS: Date d'envoi du présent avis au JOUE et au BOAMP : 15.12.2009.
VI.4)DATE D'ENVOI DU PRÉSENT AVIS: 15.12.2009.
 
 
C L A S S E    C P V
71221000 - Services d'architecte pour les bâtiments 

 
            

SERVICES ENTREPRISES
> POUR LES ENTREPRISES
SERVICES ETABLISSEMENTS PUBLICS
> POUR LES ACHETEURS PUBLICS
AIDE / ARCHIVES / RÉSEAU SOCIAUX
> AIDE
> ARCHIVES
RETROUVEZ-NOUS SUR