annonces appels offres marches publics
Entrez votre login Mot de passe
annonces appels offres marches publicsInscrivez-vous Mot de passe oublié ?
appel-offre
Détail de l'appel d'offre
            
Département Emet.: 30  (Gard)
Date de parution : 24/10/2011
Date de péremption :16/11/2011
Annee : 2011 Edition : Octobre 2011 N° annonce : K1678387

M.A.P.A.2011-7 Organisation de concours et examens d'adjoint technique territorial de 1ère classe (épreuves écrites et pratiques) 

Date de parution: 24/10/2011
Limite de réception des candidatures: 16/11/2011 à 12:00
Limite de réception des offres: 16/11/2011 à 12:00
Département: Gard (30)
 

Objet: M.A.P.A.2011-7 Organisation de concours et examens d'adjoint technique territorial de 1ère classe (épreuves écrites et pratiques)
 

Organisme émetteur: Centre de Gestion du Gard 183 ch. du Mas Coquillard 30900 nimes ; Téléphone : 0466388686 ; Fax : 0466388687 ; e-mail : alain.fabre@cdg30.fr
 

Description du marché:
Le présent document fixe le cadre réglementaire de l’intervention d’un prestataire dans la mise en œuvre des concours et examens professionnels organisés par le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale du Gard (dénommé CDG30), ainsi que la nature et les conditions de cette intervention, spécifiques à la session objet de la consultation, organisation de concours et examens professionnel d’adjoint technique territorial de 1ère classe: lot 1: spécialité mécanique, électromécanique, logistique, sécurité et lot 2: examen professionnel d’adjoint technique de 1ère classe, spécialité communication, spectacle.

Le prestataire pourra répondre pour le lot 1 ou le lot 2, ou pour les deux lots.

LOT 1 : concours d’Adjoint Technique Territorial de 1ère classe et examen Professionnel d’Adjoint Technique Territorial de 1ère classe spécialités mécanique, électromécanique logistique et sécurité.

A) descriptif de l’offre

1) Le CDG 30 organise le concours d’Adjoint Technique Territorial de 1ère classe et l’examen Professionnel d’Adjoint Technique Territorial de 1ère classe spécialités :
 mécanique, électromécanique options :
1. mécanicien hydraulique,
2. électrotechnicien, électromécanicien,
3. électronicien (maintenance de matériel électronique)
4. installation et maintenance des équipements électriques
 logistique et sécurité options :
1. magasinier,
2. monteur,levageur, cariste
3. maintenance bureautique
4. surveillance, télésurveillance, gardien

2) Mission du prestataire :

Le prestataire assurera la conception des sujets, la correction des copies et leur retour (voir modalités pratiques au chapitre « C »), ainsi que la mise en œuvre des épreuves pratiques, et la conduite des entretiens en collaboration, le cas échéant, avec un examinateur, spécialiste des collectivités territoriales, désigné par le CDG30.

Epreuve écrite d’admissibilité du concours externe, interne et 3ème voie : vérification au moyen d’une série de questions à réponses courtes ou de tableaux ou graphiques à constituer ou compléter, des connaissances du candidat dans la spécialité au titre de laquelle il concourt (durée 1 heure).

Nombre de candidats :
spécialité mécanique, électromécanique interne et externe : 86
spécialité logistique et sécurité interne, externe et 3ème voie : 74

Epreuve écrite examen professionnel à caractère professionnel portant sur la spécialité choisie par le candidat lors de son inscription : destinée, à partir de documents succincts remis au candidat, en trois à cinq questions appelant des réponses brèves ou sous forme de tableaux, à vérifier les connaissances et aptitudes techniques du candidat (durée 1 h 30)
Nombre de candidats :
spécialité mécanique, électromécanique : 38
spécialité logistique et sécurité : 80

Pour chaque type d’épreuve, indiquer le matériel nécessaire (règle, compas…)

Epreuve d’admission concours externe : un entretien dans l’option choisie par le candidat, au sein de la spécialité dans laquelle il concourt. Cet entretien vise à permettre d’apprécier les connaissances et les aptitudes du candidat ainsi que sa motivation à exercer les missions dévolues aux membres du cadre d’emplois (durée 15 mn)

Nombre de candidats susceptibles d’être admissibles :

spécialité mécanique, électromécanique : 48
spécialité logistique et sécurité : 28

Epreuve d’admission concours interne : une épreuve pratique dans l’option choisie par le candidat au sein de la spécialité dans laquelle il concourt. Elle consiste en l’accomplissement d’une ou de plusieurs tâches se rapportant à la maîtrise des techniques et des instruments que l’exercice de cette option implique de façon courante. (Durée 2 heures). Cette épreuve est suivie d’un entretien ayant pour point de départ des questions sur les méthodes mises en œuvre par le candidat au cours de l’épreuve pratique, notamment en matière d’hygiène et de sécurité (durée 15 mn)

Nombre de candidats susceptibles d’être admissibles :
spécialité mécanique, électromécanique : 30
spécialité logistique et sécurité : 22

Epreuve d’admission du concours 3ème voie : une épreuve pratique dans l’option choisie par le candidat au sein de la spécialité dans laquelle il concourt. Elle consiste en l’accomplissement d’une ou de plusieurs tâches se rapportant à la maîtrise des techniques et des instruments que l’exercice de cette option implique de façon courante. (Durée 2 heures).

Nombre de candidats susceptibles d’être admissibles :
spécialité logistique et sécurité uniquement : 8

Epreuve d’admission de l’examen professionnel :

Epreuve pratique dans l’option choisie par le candidat au sein de la spécialité destinée à permettre d’apprécier l’expérience professionnelle du candidat, sa motivation et son aptitude à exercer les missions qui lui seront confiées. Elle comporte une mise en situation consistant en l’accomplissement d’une ou de plusieurs tâches se rapportant à la maîtrise des techniques et des instruments que l’exercice de cette option implique de façon courante. Cet exercice est complété de questions sur la manière dont le candidat conduit l’épreuve, ainsi que sur les règles applicables en matière d’hygiène et de sécurité. Durée 1 heure 15

Nombre de candidats :

spécialité mécanique, électromécanique : 38
spécialité logistique et sécurité : 80

Durant la totalité des épreuves d’admission, le prestataire s’engage à mobiliser deux examinateurs qui assureront la surveillance et la notation des candidats.

3) Délai de remise des offres :

La proposition de services du prestataire devra parvenir au CDG au plus tard le 16 novembre 2011 , à 12 heures -, le cachet de la poste faisant foi, et comprendra le présent cahier des charges paraphé à chaque page et signé à l’endroit prévu à cet effet, l’acte d’engagement, ainsi que le(s) détail(s) tarifaire(s) correspondant(s) dûment signé(s).


B)PLANNING D’ INTERVENTION :

1) Calendrier des épreuves :

Les épreuves écrites, objet de la présente consultation, se dérouleront respectivement le 18 janvier 2012 à Nîmes ou ses environs. Les dates et lieu des épreuves pratiques et orales seront déterminés ultérieurement et en concertation avec le prestataire. La présence du concepteur du sujet est obligatoire durant la première moitié de l’épreuve.

2) Remise des propositions de sujets : au plus tard le 14 décembre 2011, directement auprès du service « Concours » du CDG, ou par tout moyen sécurisé, sous double enveloppe, l’enveloppe intérieure portant la mention « confidentiel », et la dénomination du concours et de l’épreuve concernés.

3) Le prestataire sera, le cas échéant, convié à une réunion de concertation, préalable au choix définitif des sujets.

4) Le CDG remettra les copies au prestataire sans délai à l’issue des épreuves, par tout moyen sécurisé.

5) Le prestataire retournera au CDG les copies corrigées, également par tout moyen sécurisé, dans le délai maximal fixé conjointement par les deux parties lors de la remise des copies.

6) Le prestataire sera convié à participer à titre consultatif, aux réunions du Jury.


C)MODALITES PRATIQUES :

1) Respect des directives : le prestataire s’engage à respecter les directives réglementaires, et précisées par le CDG30, régissant chacune des épreuves objet du présent cahier des charges, et notamment le libellé exact des épreuves , leur contenu, en fonction du programme défini, le cas échéant, par arrêté ministériel.

2) Confidentialité des sujets : Le prestataire s’engage à assurer une confidentialité absolue dans l’exercice de sa mission.

3)Correction des épreuves écrites :

Le prestataire assurera la double correction des copies, ainsi que leur double notation sur 20, sans tenir compte des coefficients. En cas d’écart inférieur ou égal à deux points, les correcteurs feront la moyenne des notes et indiqueront la note définitive. En cas d’écart supérieur à deux points, une concertation, en présence si nécessaire d’un représentant du CDG, sera organisée afin d’harmoniser le barème de notation. Le prestataire remettra, à l’appui des copies corrigées, un rapport d’analyse des résultats, le barème de correction ainsi que le corrigé type de chaque épreuve.

4)Epreuves pratiques : le prestataire mettra en œuvre les moyens nécessaires au bon déroulement de ces épreuves, dans le respect des consignes communiquées, et notamment les options choisies par le candidat au sein de sa spécialité.

5) Entretiens : le prestataire conduira les entretiens dans le respect des règles communiquées, et remettra au CDG30 les fiches d’évaluations dûment complétées.

D)VOLET FINANCIER :

Le montant de la prestation, tel que convenu et accepté par le CDG, comprendra l’ensemble des éléments décrits ci-avant et détaillés dans le descriptif annexé.
Le règlement s’effectuera, après achèvement complet de la mission (ou du concours en cas de pluralité d’épreuves), par mandat administratif et virement au compte du prestataire.


CONCOURS
D’ADJOINT TECHNIQUE DE 1ERE CLASSE

Spécialités : Mécanique, électromécanique, électronique, électrotechnique / Logistique et sécurité

Détail tarifaire
NATURE UNITE TARIF CANDIDATS
JOURNEES TOTAL
CONCEPTION SUJET EPREUVE ECRITE CONCOURS INTERNE-
EXTERNE 3ème VOIE
vérification au moyen d’une série de questions à réponses courtes
ou de tableaux ou graphiques à constituer ou compléter, des connaissances
du candidat dans la spécialité au titre de laquelle il concourt (durée 1 heure).
2 sujets 1/spécialité
CONCEPTION SUJET EXAMEN PROFESSIONNEL
Epreuve écrite examen professionnel à caractère professionnel portant sur la
spécialité choisie par le candidat lors de son inscription : destinée,
à partir de documents succincts remis au candidat, en trois à cinq questions
appelant des réponses brèves ou sous forme de tableaux, à vérifier
les connaissances et aptitudes techniques du candidat (durée 1 h 30)

2 sujets 1/spécialité
Correction (double) y compris leur retour concours Copie 160
Correction (double) y compris leur retour examen professionnel Copie 118
Epreuve d’admission concours externe : un entretien dans l’option choisie
par le candidat, au sein de la spécialité dans laquelle il concourt.
Epreuve réalisée en binôme avec un fonctionnaire territorial
(durée 15 mn)
Journée 5
(76 candidats)
Epreuve d’admission concours interne : une épreuve pratique dans l’option choisie
par le candidat au sein de la spécialité dans laquelle il concourt.
(Durée 2 heures) Cette épreuve est suivie d’un entretien (durée 15 mn)

candidat: 30 mécanique
22 logistique
Epreuve d’admission du concours 3ème voie : une épreuve pratique dans l’option
choisie par le candidat
(Durée 2 heures).
Spécialité logistique et sécurité uniquement

candidat: 8
Epreuve pratique de l’examen professionnel dans l’option choisie par le candidat
(durée 1h 15) candidat: 38 mécanique
80 logistique
Participation réunions 1 à 2 (durée 1 h environ) Réunion
TOTAL GENERAL

Fait à le


LOT 2 : Examen Professionnel d’Adjoint Technique Territorial de 1ère classe, spécialités Communication, spectacle.


A)DESCRIPTIF DE l’OFFRE :

Le CDG 30 organise l’examen Professionnel d’Adjoint Technique Territorial de 1ère classe spécialités Communication spectacle avec en options
1. assistant maquettiste
2. relieur-brocheur
3. agent polyvalent du spectacle
4. assistant son
5. photographe


1) Mission du prestataire :

Le prestataire assurera la conception des sujets, la correction des copies et leur retour (voir modalités pratiques au chapitre « C »), ainsi que la mise en œuvre des épreuves pratiques, et la conduite des entretiens en collaboration, le cas échéant, avec un examinateur, spécialiste des collectivités territoriales, désigné par le CDG30.


Epreuve écrite examen professionnel à caractère professionnel portant sur la spécialité choisie par le candidat lors de son inscription : destinée, à partir de documents succincts remis au candidat, en trois à cinq questions appelant des réponses brèves ou sous forme de tableaux, à vérifier les connaissances et aptitudes techniques du candidat (durée 1 h 30)

Indiquer le matériel nécessaire (règle, compas…)

Nombre de candidats : 9

Epreuve pratique dans l’option choisie par le candidat au sein de la spécialité destinée à permettre d’apprécier l’expérience professionnelle du candidat, sa motivation et son aptitude à exercer les missions qui lui seront confiées. Elle comporte une mise en situation consistant en l’accomplissement d’une ou de plusieurs tâches se rapportant à la maîtrise des techniques et des instruments que l’exercice de cette option implique de façon courante. Cet exercice est complété de questions sur la manière dont le candidat conduit l’épreuve, ainsi que sur les règles applicables en matière d’hygiène et de sécurité. Durée 1 heure 15

Durant la totalité des épreuves d’admission, le prestataire s’engage à mobiliser deux examinateurs qui assureront la surveillance et la notation des candidats.


Nombre de candidats :

1. assistant maquettiste : 2
2. relieur-brocheur : 1
3. agent polyvalent du spectacle : 3
4. assistant son : 2
5. photographe : 1


2) Délai de remise des offres :

La proposition de services du candidat devra parvenir au CDG au plus tard le 16 novembre 2011, à 12 heures -, le cachet de la poste faisant foi, et comprendra le présent cahier des charges paraphé à chaque page et signé à l’endroit prévu à cet effet, l’acte d’engagement, ainsi que le(s) détail(s) tarifaire(s) correspondant(s) dûment signé(s).

B)PLANNING D’ INTERVENTION :

1) Calendrier des épreuves :

Les épreuves écrites, objet de la présente consultation, se dérouleront respectivement le 18 janvier 2012 à Nîmes ou ses environs. Les dates et lieu des épreuves pratiques et orales seront déterminés ultérieurement et en concertation avec le prestataire. La présence du concepteur de sujet est obligatoire durant la première moitié de l’épreuve

2) Remise des propositions de sujets : au plus tard le 14 décembre 2011, directement auprès du service « Concours » du CDG, ou par tout moyen sécurisé, sous double enveloppe, l’enveloppe intérieure portant la mention « confidentiel », et la dénomination du concours et de l’épreuve concernés.

3) Le prestataire sera, le cas échéant, convié à une réunion de concertation, préalable au choix définitif des sujets.

4) Le CDG remettra les copies au prestataire sans délai à l’issue des épreuves, par tout moyen sécurisé.

5) Le prestataire retournera au CDG les copies corrigées, également par tout moyen sécurisé, dans le délai maximal fixé conjointement par les deux parties lors de la remise des copies.

6) Le prestataire sera convié à participer à titre consultatif, aux réunions du Jury.

C)MODALITES PRATIQUES :

1) Respect des directives : le prestataire s’engage à respecter les directives réglementaires, et précisées par le CDG30, régissant chacune des épreuves objet du présent cahier des charges, et notamment le libellé exact des épreuves , leur contenu, en fonction du programme défini, le cas échéant, par arrêté ministériel.

2) Confidentialité des sujets : Le prestataire s’engage à assurer une confidentialité absolue dans l’exercice de sa mission.

3)Correction des épreuves :

Le prestataire assurera la double correction des copies, ainsi que leur double notation sur 20, sans tenir compte des coefficients. En cas d’écart inférieur ou égal à deux points, les correcteurs feront la moyenne des notes et indiqueront la note définitive. En cas d’écart supérieur à deux points, une concertation, en présence si nécessaire d’un représentant du CDG, sera organisée afin d’harmoniser le barème de notation. Le prestataire remettra, à l’appui des copies corrigées, un rapport d’analyse des résultats, le barème de correction ainsi que le corrigé type de chaque épreuve.

4)Epreuves pratiques : le prestataire mettra en œuvre les moyens nécessaires au bon déroulement de ces épreuves, dans le respect des consignes communiquées, et notamment les options choisies par le candidat au sein de sa spécialité.

5) Entretiens : le prestataire conduira les entretiens dans le respect des règles communiquées, et remettra au CDG30 les fiches d’évaluations dûment complétées.



D)VOLET FINANCIER :

Le montant de la prestation, tel que convenu et accepté par le CDG, comprendra l’ensemble des éléments décrits ci-avant et détaillés dans le descriptif annexé.
Le règlement s’effectuera, après achèvement complet de la mission (ou du concours en cas de pluralité d’épreuves), par mandat administratif et virement au compte du prestataire.


*************


CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DU GARD

CONCOURS
D’ADJOINT TECHNIQUE DE 1ERE CLASSE

Spécialité : communication spectacle


Détail tarifaire
NATURE UNITE TARIF NOMBRE DE CANDIDATS INSCRITS TOTAL
I - CONCEPTION SUJET EXAMEN PROFESSIONNEL
Epreuve écrite examen professionnel à caractère professionnel portant sur la
spécialité choisie par le candidat lors de son inscription : destinée,
à partir de documents succincts remis au candidat, en trois à cinq questions
appelant des réponses brèves ou sous forme de tableaux, à vérifier
les connaissances et aptitudes techniques du candidat (durée 1 h 30)

1 sujet
Correction (double) y compris leur retour Copie: 9
II - Epreuve pratique dans l’option choisie par le candidat
au sein de la spécialité destinée à permettre d’apprécier l’expérience professionnelle du candidat, sa motivation et son aptitude à exercer les missions qui lui seront confiées.
Elle comporte une mise en situation consistant en l’accomplissement d’une ou de
plusieurs tâches se rapportant à la maîtrise des techniques et des
instruments que l’exercice de cette option implique de façon courante.
Cet exercice est complété de questions sur la manière dont le candidat conduit
l’épreuve, ainsi que sur les règles applicables en matière d’hygiène et de sécurité. Durée 1 heure 15
candidat: 9
Participation réunions 1 à 2 (durée 1 h envrion) réunion
TOTAL GENERAL



Fait à le


Signature et cachet





ACTE D’ENGAGEMENT




Références : MAPA 2011- 7 : CONCOURS ET EXAMENS D’ADJOINT TECHNIQUE TERRITORIAL DE 1ère CLASSE



Personne Publique :

Le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale du Gard, 183 Chemin du Mas Coquillard 30900 Nîmes, représenté par sa Présidente, tenant délégation en matière de travaux, de fournitures et de services par délibération du Conseil d’Administration en date du 15 juillet 2008
Passe contrat après procédure de Marché à Procédure Adaptée 2011-7 avec la

Société :

Représentée par :

Adresse du siège social :

Forme juridique :

Téléphone : télécopie :

Adresse mail :

SIRET N° :
Numéro d’identité d’entreprise (SIREN) :
Numéro d’immatriculation au R.C.S. :
Immatriculée à l’INSEE ou similaire :
Code d’activité principale :

Le prestataire ayant fournit les documents, certificats, attestations ou déclarations prévus aux articles 44 à 46 du code des marchés publics.

Le présent marché est souscrit pour l’organisation de concours et examens d’adjoint technique territorial de 1ère classe, proposée en 2 lots.


Le MAPA prévoit deux lots :

-Lot 1 : organisation des épreuves écrites, orales et pratiques concours et examen professionnel d’adjoint technique territorial de 1ère classe (mécanique, électromécanique, électronique, logistique, sécurité).

-Lot 2 organisation des épreuves écrites et pratiques d’un examen professionnel d’adjoint technique territorial de 1ère classe (communication, spectacle).

(Rayer le lot pour lequel vous ne postulez pas, si nécessaire).


Le prestataire est tenu de respecter les délais de réalisation prévus dans l’avis de publicité à peine d’astreinte, le Centre de Gestion s’engageant à régler dans la durée règlementaire par mandat administratif le montant du marché dès constatation du service fait.
Le comptable assignataire étant la Trésorerie de Nîmes Banlieue, 23 rue de Sauve, 30900 Nîmes

Font parties intégrantes du contrat les pièces jointes suivantes :
-avis d’appel public à la concurrence ;
-devis ;
-courrier d’attribution du M.A.P.A ;
-factures.




A Nîmes le à …………. Le……..
La Présidente pour le prestataire
Reine BOUVIER
 

Adresses complémentaire: Brigitte BOYER 04 66 38 86 97
Patricia JEAY 04 66 38 85 52
 

Classe d'activité:
- 75: Services d'administration publique
- 80: Education
 
            


 

 

 

VEILLE SUR LES APPELS D'OFFRES DES MARCHES PUBLIQUES

Les achats publics à travers les appels d’offres représentent un enjeu économique important pour les PME/TPE.
Le nouveau code des marchés publics a pour objectif de simplifier les procédures et ainsi de leur faciliter l’accès à la commande publique

Aujourd’hui, les annonces d’appels d’offres sont publiées sur divers médias :
- Organes officiels tel que les appels d’offres BOAMP ou encore les appels d’offres du JOUE (Journal Officiel de L’union Européenne)
- la presse papier nationales et régionale
- les sites internet des collectivités dans lesquels sont publiés les MAPA (marchés à procédure adaptée)
- les sites internet dit «Profils acheteurs» relatifs aux plateformes de dématérialisation des marchés publics

Bref, comme vous le devinez, la difficulté réside aujourd’hui à retrouver les appels d’offres sans perdre son temps dans cette phase de recherche.

Depuis 2004, Klekoon fournit cette prestation de veille sur les marchés publics en délivrant de façon ciblée les appels d’offres  à sa clientèle d’entreprises.

Chaque client, qu’il soit Grand Compte ou Petite Entreprise reçoit une attention particulière de la part des Services Techniques Klekoon, et un paramétrage personnalisé lui permettra de recevoir de façon régulière par alerte email les appels d’offres de son secteur d’activité, mais également en fonction de sa zone géographique.

Plusieurs formules d’abonnement sont proposées selon vos besoins et budget.

ANNUAIRE DES FOURNISSEURS

L'Annuaire des Fournisseurs Klekoon référence plusieurs centaines de fournisseurs agréés c'est-à-dire des entreprises qui ont signé la Charte Qualité qui vous garantit le sérieux des prestataires sélectionnés par nos experts métiers. Aujourd'hui, en quelques clics, vous pouvez faire vos demandes de devis en ligne gratuitement.

Nos fournisseurs s'engagent à vous répondre sous un délai maximal de 72h00. Quelque soit votre besoin (biens, services, produits), gagnez du temps et faites vos demandes devis en ligne en recevant plusieurs offres tarifaires.

MAPA : MARCHÉS À PROCÉDURE ADAPTÉE

Les MAPA commencent à partir de 4000 euros. KLEKOON propose la publication des annonces MAPA sur sa plateforme. Les marchés publics à procédure adaptée (MAPA) sont des marchés dont les modalités sont librement fixées par le pouvoir adjudicateur en fonction de la nature, des caractéristiques du besoin à satisfaire, du nombre ou de la localisation des opérateurs économiques susceptibles d'y répondre. Pour les marchés à procédure adaptée, le code des marchés publics vous permet de faire une publicité adaptée à votre marché

DÉMATERIALISATION DES MARCHÉS PUBLICS

Plateforme de dématérialisation des marchés publics (Profil Acheteur)
L’acheteur public peut l’utiliser comme «profil acheteur» pour la mise en ligne des DCE sur la plateforme de dématérialisation.
Réception des plis par voie électronique sur la plateforme de dématérialisation.

Dématérialisation obligatoire à partir de 90 000€ HT et obligation pour les acheteurs publics de publier sur un profil acheteur.
Le Profil acheteur  Klekoon est reconnu en tant plateforme de dématérialisation et est utilisé par plusieurs milliers de donneurs d’ordres.

La mise en ligne des Avis d'Appel Public à la Concurrence (AAPC)
Obtenir les Dossiers de Consultation des Entreprises (DCE) en ligne
La réponse électronique des entreprises à un achat public.

XFILES – TÉLÉTRANSMISSION DES ACTES AU CONTRÔLE DE LÉGALITÉ

Télétransmission des actes au contrôle de légalité. Afin de dématérialiser l’envoi de vos actes en préfecture, utilisez la plateforme de télétransmission des actes en préfecture, XFILES.
Le contrôle de légalité s'intègre dans le cadre de l'évolution et de la modernisation des rapports entre l'Etat et les collectivités.

Elle répond aux exigences du projet ACTES (Aide au contrôle de légalité dématérialisé) initié par le gouvernement. Pour les collectivités, cette plate-forme de dématérialisation du contrôle de légalité permettra de télétransmettre aux préfectures les actes soumis au contrôle de légalité.

Le programme ACTES (Aide au contrôle de légalité dématérialisé), conçu et conduit par le ministère de l’intérieur, de l’outre mer et des collectivités territoriales, consiste à fournir aux services des préfectures et des sous-préfectures un outil d’aide et de suivi du contrôle de légalité sous la forme d’une application « métier » et à permettre aux collectivités de transmettre, par la voie électronique, les actes soumis à l’obligation de transmission au représentant de l’Etat dans le cadre du contrôle de légalité.

XHELIOS – TÉLÉTRANSMISSION DES INFOS COMPTABLES AU TRÉSOR PUBLIC

Pour les collectivités qui souhaitent dématérialiser l’ensemble de leurs flux comptables vers leur trésorerie générale,  Klekoon vous propose sa plateforme X-HELIOS de télétransmission des informations comptables au Trésor Public.

X-HELIOS permet la dématérialisation d’échange des titres, mandats et bordereaux des collectivités vers le Trésor Public.

Les transmissions d'informations vers le Trésor Public (états de payes, titres de recettes, mandats de dépenses et les factures, pièces justificatives des marchés publics) seront activées très prochainement sur cette même plate-forme. L'accès aux services est réservé aux personnes autorisées disposant d'un certificat électronique à cet effet.

FORMATION AUX MARCHÉS PUBLICS

Le secteur des achats publics se libéralise de plus en plus, en s’ouvrant d'avantage aux petites entreprises.
Certaines entreprises font leurs premiers pas dans les appels d’offres publics ou tout simplement souhaitent passer à la réponse par voie électronique.
Face à ce besoin, Klekoon en tant organisme de formation agréé par la DDTE propose plusieurs sessions de formation aux marchés publics.
Ces formations s’adressent aux dirigeants, commerciaux, assistants administratifs et bien sûr aux personnes chargées des réponses aux appels d’offres.

1) Session de formation : La réponse par voie dématérialisée à un marché public (Durée : un jour)
Les stagiaires aborderont tous les aspects de la dématérialisation des appels d’offres et découvriront la remise des plis par voie électronique sur les principaux «Profils Acheteurs».
Des travaux  pratiques avec des certificats électroniques seront abordés allant de la mise en ligne des DCE jusqu’à la réception des plis envoyés par les entreprises soumissionnaires.

2) Session de formation : Comment soumissionner à un marché public (Durée : un jour)
Ce cours passe en revue toutes les étapes de la réponse à un appel d’offres.
Comment retrouver une annonce d’un marché public et obtenir son DCE auprès des établissements publics.
Comprendre comment élaborer une réponse à un achat public.
Préparation de l’enveloppe candidature en remplissant le dossier de candidature avec les différents formulaires DC1, DC2, DC3, DC4 et les divers documents nécessaires.