Si vous avez un problème d'affichage, appuyez sur Ctrl + F5
Contact Inscription gratuite Retrouvez-nous sur
Connexion
Veuillez vous identifier
Login      *
Mot de passe       *

MARCHE SELECTIONNE

    
Département 84  (Vaucluse) Date de parution : 26/10/2011 Date de péremption : 22/11/2011 16:00:00
Annee : 2011 Edition (N°. BOAMP): 208B N° annonce (BOAMP) 541

concours restreint de maîtrise d'oeuvre sur Esquisse relatif à la réhabilitation lourde du collège Jean Giono, avenue Charles Dardun, à Orange 

1226-->
BOMP B/0208-541AVIS DE CONCOURS
Ce concours est couvert par la directive 2004/18/CE.

SECTION I : POUVOIR ADJUDICATEUR/ENTITE ADJUDICATRICE


I.1) Nom, adresses et point(s) de contact :
conseil général de Vaucluse, rue Viala, à l'attention de M. le président, F-84909 Avignon Cedex 9. Tél. : (+33) 4 90 16 15 00. E-mail : servicemarches@cg84.fr. Fax : (+33) 4 90 16 16 00.

Adresse(s) internet :

Adresse générale du pouvoir adjudicateur : https://cg84.achatpublic.com/.

Adresse auprès de laquelle des informations complémentaires peuvent être obtenues :
conseil général de Vaucluse, rue Viala (Localisation : 17 rue du Limas), contact : direction des Batiments et Architecture - service Opérations Neuves et Réhabilitation, à l'attention de M. Guiran Serge, F-84909 Avignon Cedex 9. Tél. : (+33) 4 90 16 15 77. E-mail : marches.batiments@cg84.fr. Fax : (+33) 4 90 82 75 27. URL : https://cg84.achatpublic.com

Adresse auprès de laquelle des documents complémentaires peuvent être obtenus :
conseil général de Vaucluse, rue Viala (Localisation pour retrait en mains propres : rue Dorée - 2ème étage), contact : direction des Affaires Juridiques et du Contentieux - service central des marchés, F-84909 Avignon Cedex 9. Tél. : (+33) 4 90 16 14 94. E-mail : servicemarches@cg84.fr. Fax : (+33) 4 90 16 16 00. URL : https://cg84.achatpublic.com/

Adresse à laquelle les projets ou demandes de participation doivent être envoyés :
conseil général de Vaucluse, (Localisation pour remise en mains propres : rue Dorée - 2ème étage), contact : direction des Affaires Juridiques et du Contentieux - service central des marchés, F-84909 Avignon Cedex 9. URL : https://cg84.achatpublic.com


I.2) Type de pouvoir adjudicateur et activité ou activités principales :
Collectivité territoriale.


I.3) Activité ou activités principale(s) de l'entité contractante :

SECTION II : OBJET DU CONCOURS/DESCRIPTION DU PROJET


II.1) Description


II.1.1) Intitulé attribué au concours/projet par le pouvoir adjudicateur/l'entité adjudicatrice :
concours restreint de maîtrise d'oeuvre sur Esquisse relatif à la réhabilitation lourde du collège Jean Giono, avenue Charles Dardun, 84100 ORANGE - vaucluse.


II.1.2) Description succincte :
le Département de Vaucluse a décidé la réhabilitation du collège Jean Giono à Orange.
En service depuis 1969, ce collège se compose de 8 bâtiments ; il a fait l'objet en 1991 d'une extension/rénovation (forum, administration, Cdi) et en 2010, de démolition partielle et mise en place de préfabriqués pour la Segpa. Certains bâtiments pourront être démolis dans le cadre du projet. Le bâtiment d'enseignement principal dit " Externat " en R+2, a vocation à être conservé et réhabilité en totalité. Le terrain d'assiette est situé en zone Ppri.

Cet ensemble représente une surface utile actuelle d'environ 6 300 mètres carrés, soit une surface dans oeuvre d'environ 9 000 mètres carrés. La réhabilitation sera menée de façon à livrer un collège d'une capacité de 750 élèves et une S.E.G.P.A. De 96 élèves.
Par ailleurs, la capacité de la restauration devra être de 650 à 700 repas/jour y compris commensaux.
Cette réhabilitation sur le terrain d'emprise actuel d'une superficie de 22 240 mètres carrés s'opérera en site occupé. Pendant les travaux, l'ensemble de la communauté éducative fonctionnera en autonomie sur la base de la mise en place de bâtiments modulables. Les personnels logés seront délocalisés pendant le temps nécessaire.
Le programme théorique des surfaces fait état d'un besoin global arrêté à environ 5 907 mètres carrés de surface utile, 7 554 mètres carrés de surfaces dans oeuvre. Compte tenu de la conservation et de la réhabilitation du bâtiment d'enseignement principal, le principe directeur de cette opération autoriserait une surface dans oeuvre globale de 7 750 mètres carrés environ.
Le budget travaux alloué à cette opération est estimé à 11 300 000,00 euro(s) (H.T.) (octobre 2011).
Il est demandé d'inclure en prestation supplémentaire éventuelle la création d'une cuisine centrale d'une capacité de 2 000 repas/jour.


II.1.3) Vocabulaire commun pour les marchés publics (CPV) :
71200000.

SECTION III : RENSEIGNEMENTS D'ORDRE JURIDIQUE, ECONOMIQUE, FINANCIER ET TECHNIQUE


III.1) Critères de sélection des participants :
Compétences : leurs compétences à partir de références générales et références dans le domaine considéré des membres de l'équipe, expérience de réhabilitation lourde souhaitée.
moyens : l'adéquation des moyens techniques et humains de l'équipe à la nature du projet et au contenu de la mission projetée (capacité de mener de front en phase conception les missions relatives au projet de réhabilitation et celles relatives au collège provisoire).
références : la qualité architecturale des réalisations du mandataire appréciée au vu du dossier présenté.


III.2) La participation est réservée à une profession particulière :
oui.
Peuvent faire acte de candidature, les équipes de maîtrise d'oeuvre constituées en groupement et comprenant au moins deux architectes en cabinet ou en groupement solidaire pour ce projet, dont le mandataire est architecte de l'équipe, des bureaux d'études ou ingénieurs conseils qualifiés en structures, fluides y compris en coordination SSI, voix, données, images (vdi), vrd, acoustique, un spécialiste en équipements de cuisine, un économiste de la construction, un spécialiste en ordonnancement pilotage et coordination (Opc) et une compétence environnementale. Une seule entité peut rassembler plusieurs compétences mais elles devront clairement apparaître dans le dossier de candidature.

SECTION IV : PROCEDURE


IV.1) Type de concours
restreint.

Nombre envisagé de participants : 3.


IV.2) Noms des participants déjà sélectionnés :


IV.3) Critères d'évaluation des projets :
- Qualité architecturale et insertion urbaine et paysagère
- adéquation par rapport au programme fonctionnel et dimensionnel
- phasage des travaux et organisation opérationnelle en phase chantier
- economie globale et valeur technique du projet
- qualité du projet au regard des objectifs environnementaux du programme et de gestion durable : facilité d'entretien et optimisation des coûts de maintenance et de fonctionnement.


IV.4) Renseignements d'ordre administratif


IV.4.1) Numéro de référence attribué au dossier par le pouvoir adjudicateur/l'entité adjudicatrice :
BATIMENTS - CONCOURS MOE.


IV.4.2) Conditions d'obtention des documents contractuels et des documents additionnels :
21 novembre 2011, à 16:00

Documents payants : non


IV.4.3) Date limite de réception des projets ou des demandes de participation :
22 novembre 2011, à 16:00


IV.4.4) Date d'envoi des invitations à participer aux candidats sélectionnés :


IV.4.5) Langue(s) dans lesquelles les projets ou les demandes de participation peuvent être rédigés :
français.


IV.5) Récompenses et jury


IV.5.1) Une ou des prime(s) sera/seront attribuée(s) :
oui.

Nombre et montant des primes à attribuer : une prime de 46 000,00 euro(s) (H.T.) Pour chaque équipe admise à concourir.


IV.5.2) Détail des paiements à verser à tous les participants :
une prime de 42 000,00 euro(s) (H.T.) Sera versée à chacune des équipes ayant remis un projet + 4 000,00 euro(s) (H.T.) Pour la maquette. La maquette blanche sera réalisée au 1/500ème et se bornera à la représentation du collège réhabilité sur son terrain d'assiette. La représentation du collège provisoire est exclue. Cette prime sera payée à compter de la date d'examen des prestations par le jury et au plus tard dans un délai de 3 mois qui suit la remise des prestations. L'indemnité reçue par l'attributaire du marché constituera une avance sur ses honoraires.
Pour les concurrents non retenus, le pouvoir adjudicateur pourra, sur proposition du jury, décider de réduire ou supprimer la prime d'un concurrent dont les prestations ne seraient pas conformes au règlement du concours, ou ne répondraient pas de manière sérieuse aux besoins, exigences et contraintes de l'opération.


IV.5.3) Contrats faisant suite au concours :
oui, le lauréat ou l'un des lauréats du concours devra/devront être attributaire(s) des contrats de services faisant suite au concours.


IV.5.4) La décision du jury est contraignante pour le pouvoir adjudicateur/l'entité adjudicatrice :
non.


IV.5.5) Noms des membres du jury sélectionnés :

SECTION VI : RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES


VI.1) Ce concours s'inscrit dans un projet/programme financé par des fonds communautaires :
non.


VI.2) Autres informations :
Il sera confié une mission de base de maîtrise d'oeuvre telle que définie par les textes d'application de la loi MOP dans le domaine de la réhabilitation, y compris EXE pré-consultation avec quantitatifs détaillés, et EXE post-consultation réduit au VISA des études d'exécution réalisées par les entreprises et à la réalisation des études de SYNTHESE. La coordination SSI fait partie intégrante de la mission de maîtrise d'oeuvre, de même qu'un élément complémentaire d'assistance correspondant à la réalisation de documents et leur présentation permettant d'assurer le volet communication et information avant, pendant et après les travaux.
La mission comprend aussi, en option l'élément de maîtrise d'oeuvre Opc.
Les missions de conception, suivi de travaux et démantèlement du collège provisoire font partie intégrante de la mission de maîtrise d'oeuvre et constituent des études spécifiques que le maître d'oeuvre devra être en capacité demener de front.
La mission doit aussi prendre en compte le traitement du projet dans sa dimension environnementale, selon les dispositions particulières qui seront prévues au programme, avec organisation animation et suivi d'un système de management environnemental (Sme).
Instance chargée des procédures de recours et service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus concernant l'introduction des recours :
Tribunal Administratif de Nîmes
16 avenue Feuchères
30941 Nîmes Cedex 9
téléphone : +33 466273700
télécopieur : +33 466362786.
Date d'envoi du présent avis au JOUE et au BOAMP : 21 octobre 2011.


VI.3) Procédures de recours


VI.3.1) Instance chargée des procédures de recours :


VI.3.2) Introduction des recours :


VI.3.3) Service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus concernant l'introduction des recours :


VI.4) Date d'envoi du présent avis : 21 octobre 2011

Mots déscripteurs
Maîtrise d'oeuvre

Classe d'Activité
ClasseDescription de la classe d'activité
74Services fournis principalement aux entreprises
 
    


NOS SERVICES
> POUR LES ENTREPRISES
> POUR LES ACHETEURS PUBLICS
CONTACT / TELECHARGEMENTS / AIDE
> CONTACT
> TELECHARGEMENTS
> ARCHIVES
Aide / Réseau sociaux
> AIDE
RETROUVEZ-NOUS SUR