Contact Inscription gratuite
Connexion
Veuillez vous identifier
Login      *
Mot de passe       *

MARCHE SELECTIONNE

    
Département 45  (Loiret) Date de parution : 30/09/2011 Date de péremption : 18/10/2011
Annee : 2011 Edition (N°. BOAMP): MAPA N° annonce (BOAMP) 224404

Etude de rénovation des arcades de la Rue Royale à Orléans 

Avis de marché

Département de publication : 45
Annonce No 11-224404
Services

Nom et adresse officiels de l'organisme acheteur : 
Ville d'Orléans.
 Correspondant : M. le maire, direction de la Commande Publique, Service des Marchés Publics, Place de l'étape, 45040 Orléans Cedex 1, tél. : 02-38-79-22-83, télécopieur : 02-38-79-20-48, courriel : service-marches-publics@ville-orleans.fr, adresse internet : http://www.orleans.fr/economie-emploi/marches-publics.html .

Objet du marché : 
etude de rénovation des arcades de la Rue Royale (Procédure Adaptée Restreinte).

Lieu d'exécution : 
orléans.

Caractéristiques principales : 

la rue Royale avec près de 70 boutiques sur un linéaire de 440 mètres, bénéficie d'une identité commerciale forte au sein du centre-ville d'orléans. Ses arcades lui confèrent une spécificité architecturale et historique qui doit être encore valorisée pour renforcer son attractivité commerciale.
L'Intérieur des arcades présente un état vétuste et dégradé. Les sols et les plafonds sont en mauvais état et nécessitent une rénovation d'ensemble. De plus, le nombre important d'enseignes et la multiplicité de leur implantation donnent une lecture difficile et confuse pour le consommateur.
dans ce contexte, il a été décidé de concevoir un projet de requalification de l'intérieur des arcades visant à renforcer l'identité et la commercialité du lieu.
Le prestataire proposera un projet de rénovation de l'intérieur des arcades qui traitera les plafonds, les sols avec possibilité de faire appel à différents supports (mise en lumière, végétalisation, exposition d'œuvres artistiques, animations sonores, etc.). Le traitement des enseignes commerciales fera l'objet d'une analyse détaillée et de propositions pour améliorer la qualité de leur implantation conformément à la ZPPAUP

Modalités essentielles de financement et de paiement et/ou références aux textes qui les réglementent : 
prestations financées par les budgets de la Ville d'orléans
délai de paiement de 30 jours par mandat administratif suivi d'un virement bancaire.

Forme juridique que devra revêtir le groupement d'opérateurs économiques attributaire du marché : 
aucune forme de groupement n'est imposé par le pouvoir adjudicateur.
le pouvoir adjudicateur interdit aux candidats de présenter leurs offres en agissant à la fois en qualité de candidats individuels et de membres d'un ou plusieurs groupements, conformément à l'article 51- vi-1 du Code des marchés publics.
en cas d'attribution du marché à un groupement conjoint, le mandataire du groupement sera solidaire, pour l'exécution du marché, de chacun des membres du groupement pour ses obligations contractuelles.

Les candidatures et les offres seront entièrement rédigées en langue française ainsi que les documents de présentation associés
.

Unité monétaire utilisée, l'euro
.

Justifications à produire quant aux qualités et capacités du candidat : 


Autres renseignements demandés : 

     - Autres renseignements demandés : présentation des candidatures - une lettre de candidature (ou formulaire Dc1), en cas de candidature groupée - un formulaire Dc1 ou une attestation sur l'honneur équivalente justifiant que le candidat n'entre dans aucun des cas mentionnés à l'article 43 du code des Marchés Publics - présentation d'une liste de référence concernant des opérations similaires de requalification d'espace public en hyper centre-ville ou d'autres types d'opérations significatives au cours des dix dernières années, comprenant les opérations réalisées, les descriptifs et les esquisses de projet conçus - indication des titres d'études et professionnels de l'équipe envisagée - une liste des moyens matériels (logiciels, matériels informatiques) du candidat/du groupement.

Critères d'attribution : 

Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés dans le cahier des charges (règlement de la consultation, lettre d'invitation ou document descriptif).

Type de procédure : 
procédure adaptée.

Date limite de réception des candidatures : 
18 octobre 2011, à 12 heures.

Autres renseignements : 

Numéro de référence attribué au marché par le pouvoir adjudicateur / l'entité adjudicatrice : 
PA 082.

Renseignements complémentaires : 
la procédure retenue est la suivante : Procédure Adaptée Restreinte passée en application de l'article 26-ii-2 du Code des Marchés Publics. Cette procédure se décompose en deux phases :
- 1ère phase d'appel à candidatures qui a pour objet de sélectionner trois candidats admis à présenter une offre.
- une seconde phase de consultation qui a pour objet de retenir une offre à l'issue de laquelle une mission définie ci-dessous sera confiée au titulaire
Au terme de l'appel à candidatures, un nombre maximum de 3 candidats sera retenu pour remettre une offre. A l'issu de la présélection, un cahier des charges sera remis à ces 3 candidats.
les trois candidats seront indemnisés à hauteur de 10 000 euro(s) (H.T.) à l'issue du rendu définitif de l'offre. Cependant, en cas de non respect du cahier des charges, cette indemnisation ne sera pas versée.
A titre indicatif, les pièces à fournir par les trois équipes :
- des esquisses en couleur au format A3 et A2présentant les perspectives architecturales ( et les fichiers correspondant en vue de les projeter)
- un descriptif du projet : une note présentant la démarche du projet de valorisation des arcades, l'analyse des lieux et les propositions de mise en valeur esthétique et fonctionnelle, le choix des supports (couleur, matériaux, etc.)
La durée de la consultation est estimée à 6 semaines.
le candidat dont la proposition sera retenue se verra attribuer une mission de développement du projet retenu par la Ville d'orléans.
La mission confiée au candidat retenu visera à prolonger l'étude engagée dans la seconde phase de consultation, et comprendra une mission d'élaboration d'un programme détaillé de mise en œuvre en collaboration avec la maitrise d'ouvrage comprenant notamment :
- les plans d'aménagement et perspectives
- les références de matériaux
- les plans masse et autres plans
- l'estimation du coût de l'opération
- le planning deréalisation de l'opération incluant les autorisations administratives
La durée de cette mission sera d'environ 3 mois.
le cahier des charges qui sera remis aux 3 candidats précisera les attendus du rendu.
L'Équipe proposée devra présenter des compétences en urbanisme ou en architecture. D'autres compétences dans le domaine du design urbain, de la conception lumière, de la scénographie notamment pourront y être adjointes.
Critères de sélection des candidats
La sélection des candidatures sera effectuée au moyen des critères suivants :
- références du candidat ou du groupement pour des prestations similaires ou pour la réalisation d'opérations significatives, au cours des dix dernières années
- qualification professionnelle à l'appui du curriculum vitae du candidat ou de chaque membre du groupement, (compétences en urbanisme, architecture, design urbain, conception lumière, scénographie )
- moyens matériels ( logiciels, matériels informatiques) ducandidat ou du groupement.
pas d'enchère électronique.
instance chargée des procédures de recours :
Tribunal Administratif d'orléans, 28 rue de la Bretonnerie, 45057 Orléans Cedex 1, . Tél : +33 238775900. E-Mail : greffe.ta-orleans@juradm.fr
Télécopieur : +33 238538516. URL : http://www.orleans.tribunal-administratif.fr
Introduction des recours :
Service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus concernant l'introduction des recours :
Tribunal Administratif d'orléans, 28 rue de la Bretonnerie, 45057 Orléans Cedex 1, . Tél : +33 238775900. E-Mail : greffe.ta-orleans@juradm.fr
Télécopieur : +33 238538516. Url : http://www.orleans.tribunal-administratif.fr.

Conditions et mode de paiement pour obtenir les documents contractuels et additionnels
:
Règlement d'appel public à la candidature téléchargeable sur : http://www.orleans.fr/economie-ecomie/marches-publics.html.

Conditions de remise des offres ou des candidatures :

transmission des candidatures par voie électronique autorisée sur le site internet de la Ville : http://www.orleans.fr/economie-ecomie/marches-publics.html
Et dans les conditions techniques suivantes :
Les propositions doivent être transmises dans des conditions qui permettent d'authentifier la signature du candidat selon les exigences posées aux articles 1316 à 1316-4 du Code civil. La transmission doit pouvoir faire l'objet d'une date certaine de réception et d'un avis de réception électronique. Les plis transmis par voie électronique sont horodatés.
Les justificatifs candidatures sont présentés sous la forme d'une enveloppe virtuelle, dénommée " pli ". Tous les documents, pièces et certificats portant engagement du candidat, qui auraient été signés à la main dans le cadre d'une remise des plis sur support papier, doivent être signés électroniquement.
La seule signature électronique du pli (ou fichier zip) n'emporte pas signature électronique des documents le composant.
Toutes les informations nécessaires à l'acquisition d'un certificat de signature électronique sont en ligne sur les sites des autorités de certification qui en commercialisent. La liste d'autorités de certification utilisable pour signer les offres est en ligne en l'adresse suivante : http://www.entreprises.minefi.gouv.fr/certificats/
Les entreprises peuvent transmettre une copie de sauvegarde de leurs plis remis par voie électronique dans les conditions prévues à l'arrêté du 14 décembre 2009 relatif à la dématérialisation des procédures de passation des marchés publics formalisés.
- par courrier recommandé avec AR à l'attention de la Ville d'orléans, Direction de la Commande Publique, Service des Marchés Publics, Place de l'etape, 45040 Orléans Cedex 1
- ou dans une enveloppe cachetée remise contre récépissé à cette même adresse, du lundi au jeudi de 8h30 à 17h30, le vendredi de 8h30 à 17 heures.
La transmission par mail n'est pas autorisée.

Date d'envoi du présent avis à la publication : 
30 septembre 2011.

Adresse à laquelle les offres/candidatures/projets/demandes de participation doivent être envoyés : 
Ville d'Orléans.
 direction de la Commande Publique, Service des Marchés Publics, Place de l'etape, 45040 Orléans Cedex 1, adresse internet : http://www.orleans.fr/economie-emploi/marches-publics.html .

Adresse auprès de laquelle des renseignements d'ordre technique peuvent être obtenus : 
Ville d'Orléans.

 Correspondant : 
Mme Responsable du Pôle Commerce Angélique LEPEINTRE, direction Générale du Développement Urbain, Place de l'etape, 45040 Orléans Cedex 1, tél. : 02-38-79-29-51, courriel : alepeintre@ville-orleans.fr.

Adresse auprès de laquelle des renseignements d'ordre administratif peuvent être obtenus : 
Ville d'Orléans.
 direction de la Commande Publique, Service des Marchés Publics, Place de l'etape, 45040 Orléans Cedex 1, tél. : 02-38-79-22-83, télécopieur : 02-38-79-20-48, courriel : service-marches-publics@ville-orleans.fr, adresse internet : http://www.orleans.fr/economie-emploi/marches-publics.html .

Adresse auprès de laquelle les documents peuvent être obtenus : 
Ville d'Orléans.
 direction de la Commande Publique, Service des Marchés Publics, Place de l'etape, 45040 Orléans Cedex 1, tél. : 02-38-79-22-83, télécopieur : 02-38-79-20-48, courriel : service-marches-publics@ville-orleans.fr, adresse internet : http://www.orleans.fr/economie-emploi/marches-publics.html .

Mots déscripteurs
Etude

Classe d'Activité
ClasseDescription de la classe d'activité
74Services fournis principalement aux entreprises
 
    


SERVICES ENTREPRISES
> POUR LES ENTREPRISES
SERVICES ETABLISSEMENTS PUBLICS
> POUR LES ACHETEURS PUBLICS
AIDE / ARCHIVES / RÉSEAU SOCIAUX
> AIDE
> ARCHIVES
RETROUVEZ-NOUS SUR