Contact Inscription gratuite 01 49 36 46 20
Connexion
Veuillez vous identifier
Login      *
Mot de passe       *

MARCHE SELECTIONNE

    
Département 13  (Bouches-du-Rhône) Date de parution : 04/02/2011 Date de péremption : 09/03/2011 12:00:00
Annee : 2011 Edition (N°. BOAMP): 25B N° annonce (BOAMP) 109

marché de maîtrise d'oeuvre pour l'aménagement muséographique du Fort Saint-Jean à Marseille 

0404-->
BOMP B/0025-109

Services

AVIS DE MARCHE

SECTION I : POUVOIR ADJUDICATEUR


I.1) Nom, adresses et point(s) de contact :
OPPIC, 30 rue du chateau des Rentiers CS 61336, à l'attention de M. le président de l'oppic, F-75647 Paris Cedex 13.

Adresse(s) internet :

Adresse générale du pouvoir adjudicateur : http://www.oppic.fr.

Adresse du profil d'acheteur : http://www.e-marches.emoc.fr.

Adresse auprès de laquelle des informations complémentaires peuvent être obtenues :
OPPIC, 30 rue du Château des Rentiers - cs 61336, à l'attention de valérie Brisard ou Gérard Gazon : v.brisard@oppic.fr/g.gazon@oppic.fr, F-75647 Paris Cedex 13. Tél. : (+33) 1 44 97 78 14. Fax : (+33) 1 44 97 79 05

Adresse auprès de laquelle le cahier des charges et les documents complémentaires (y compris des documents relatifs à un dialogue compétitif et un système d'acquisition dynamique) peuvent être obtenus : point(s) de contact susmentionné(s).

Adresse à laquelle les offres ou demandes de participation doivent être envoyées :
OPPIC, 30 rue du Château des Rentiers - cs 61336, à l'attention de service des marchés et des affaires juridiques, F-75647 Paris Cedex 13. URL : https://www.e-marches.emoc.fr


I.2) Type de pouvoir adjudicateur et activité(s) principale(s) :
Organisme de droit public.
Loisirs, culture et religion.

Le pouvoir adjudicateur agit pour le compte d'autres pouvoirs adjudicateurs : oui.

SECTION II : OBJET DU MARCHE


II.1) Description

II.1.1) Intitulé attribué au marché par le pouvoir adjudicateur :
marché de maîtrise d'oeuvre pour l'aménagement muséographique du Fort Saint-Jean à Marseille dans le cadre du projet Mucem passé en application des articles 74-3 (alinéas 4.1° et 5.b) et 35-1-2° du code des marchés publics.


II.1.2) Type de marché et lieu d'exécution des travaux, de livraison de fournitures ou de prestation de services :
Services :
Catégorie de services n° 12.

Lieu principal de prestation : fort Saint Jean - promenade Louis Brauquier, 11300 Marseille.
Code NUTS : FR101.


II.1.3) L'avis implique :
un marché public.


II.1.4) Informations sur l'accord-cadre :


II.1.5) Description succincte du marché ou de l'achat/des achats :
ouvert au public dans le cadre des manifestations de Marseille capitale européenne de la culture en 2013, le Fort Saint-Jean, monument historique dont les origines remontent au XIIème siècle, proposera au public, un jardin habité et animé, de 15 000 mètres carrés et un parcours-promenade.
Ce parcours se réalisera dans une ambiance festive dans l'esprit des " Tivoli " et des " folies " en résonance avec le thème choisi pour l'exposition d'inauguration du printemps 2013, à savoir le cycle des fêtes et des spectacles populaires qui mettra en particulier en valeur les remarquables collections d'art forain et des spectacles issues des collections arts et traditions populaires du Mucem.
l'aménagement muséographique, objet de la présente consultation, portera sur le traitement des espaces muséographiques intérieurs, la conception des dispositifs nécessaires au parcours interprétatif de l'histoire du site et la création de kiosques/folies et de jeux forains installés en extérieur sur le Fort Saint-Jean. Les 850 mètres carrés environ d'espaces intérieurs concernés par l'aménagement muséographique présentent une diversité de volumes comme de contraintes patrimoniales et intègrent la création d'un centre d'interprétation de l'histoire du Fort. Les concepteurs pourront également proposer des interventions sur les deux tours du Fort.


II.1.6) Classification CPV (vocabulaire commun pour les marchés publics) :
71420000.


II.1.7) Marché couvert par l'accord sur les marchés publics (AMP) :
oui.


II.1.8) Division en lots :
non.


II.1.9) Des variantes seront prises en considération :
non.


II.2) Quantité ou étendue du marché

II.2.1) Quantité ou étendue globale .

Le marché de maîtrise d'oeuvre de l'aménagement muséographique (son et lumière, multimédia et réseaux associés et signalétique muséographique compris) comporte deux tranches :
- une tranche ferme couvrant l'ensemble des études (AVP jusqu'à l'act y compris Opc) pour la totalité de l'aménagement muséographique et le suivi des travaux (VISA à Aor y compris Opc) des bâtiments suivants : Chapelle, galerie des officiers, Bâtiment GHR et bâtiment G ;
- une tranche conditionnelle comprenant le suivi travaux (VISA à Aor y compris Opc) pour les autres bâtiments à savoir : bâtiments E et F, salles des gardes et de la herse

L'aménagement muséographique sera ouvert au public fin 2012. Trois alvéoles témoins seront livrées en janvier 2012 dans la galerie des officiers.

La durée prévisionnelle du marché est de 24 mois (hors période de parfait achèvement).

Le budget de l'enveloppe prévisionnelle allouée aux travaux d'aménagement muséographique s'élève à 3,2 Millions d'euros (H.T.) hors coûts de production multimédia, de fabrication d'artefacts ou de maquettes. Ce montant intègre le traitement de la tranche ferme et de la tranche conditionnelle.

Parallèlement à cette opération muséographique, d'autres travaux seront réalisés sur le Fort. Ils concernent la restauration du monument historique, la réalisation de deux passerelles reliant le Fort au bâtiment J4 et au quartier du Panier, l'aménagement second oeuvre des bâtiments, la réalisation des circulations verticales, horizontales et création des réseaux techniques primaire et l'aménagement paysager du Fort.


II.2.2) Options :
non.


II.3) Durée du marché ou délai d'exécution :

SECTION III : RENSEIGNEMENTS D'ORDRE JURIDIQUE, ECONOMIQUE, FINANCIER ET TECHNIQUE


III.1) Conditions relatives au contrat

III.1.1) Cautionnement et garanties exigés : Le marché ne prévoit pas une retenue de garantie à la charge du titulaire. Le recouvrement des sommes dont le titulaire serait reconnu débiteur au titre du marché sera effectué selon la procédure de l'ordre de versement.

III.1.2) Modalités essentielles de financement et de paiement et/ou références aux textes qui les réglementent : Modalités de financement : Budget de l'oppic.
Modalités de paiement : Le règlement du marché sera effectué conformément aux dispositions prévues par l'article 98 du code des marchés publics (délai global de paiement de 30 jours).
Des acomptes seront versés au fur et à mesure de l'exécution du marché dans le respect des règles de la comptabilité publique et de l'article 91 du code des marchés publics.
Une avance pourra être versée au titulaire dans les conditions prévues aux articles 87 à 90 du code des marchés publics.
Le moyen de paiement retenu est le virement.

III.1.3) Forme juridique que devra revetir le groupement d'opérateurs économiques attributaire du marché : Les candidats pourront soumissionner sous forme de groupement solidaire ou de groupement conjoint, en application de l'article 51 du code des marchés publics. Toutefois, conformément à l'article 51-7 du code des marchés publics, le groupement attributaire du marché devra revêtir la forme du groupement conjoint avec solidarité du mandataire.
l'opérateur économique ayant en charge la muséographie devra impérativement être le mandataire du groupement. Les bureaux d'études techniques et les spécialistes peuvent soumissionner dans plusieurs équipes.

III.1.4) L'exécution du marché est soumise à d'autres conditions particulières :
non.


III.2) Conditions de participation

III.2.1) Situation propre des opérateurs économiques, y compris exigences relatives à l'inscription au registre du commerce ou de la profession :

III.2.2) Capacité économique et financière :

III.2.3) Capacité technique :

III.2.4) Marchés réservés :
non.


III.3) Conditions propres aux marchés de services

III.3.1) La prestation est réservée à une profession particulière :
oui.
Le groupement comportera un architecte inscrit à l'ordre (ou équivalent pour les architectes membres d'un pays tiers) - loi 77-2 du 03/01/1977.

III.3.2) Les personnes morales sont tenues d'indiquer les noms et qualifications professionnelles des membres du personnel chargés de la prestation :
oui.

SECTION IV : PROCEDURE


IV.1) Type de procédure :

IV.1.1) Type de procédure :
négociée.

Des candidats ont déjà été sélectionnés : non.

IV.1.2) Limites concernant le nombre d'opérateurs invités à soumissionner ou à participer :

Nombre minimal envisagé : 3.

Nombre maximal : 5.

Critères objectifs de limitation du nombre de candidats : le nombre envisagé de 5 candidats maximum a été retenu en considération de la lourdeur qu'impliquerait une procédure comportant un nombre de candidats plus élevé, sans pour autant qu'un tel nombre plus élevé favorise la concurrence entre les différents candidats.

IV.1.3) Réduction du nombre d'opérateurs durant la négociation ou le dialogue :

Recours à une procédure se déroulant en phases successives afin de réduire progressivement le nombre des solutions à discuter ou des offres à négocier : oui.


IV.2) Critères d'attribution

IV.2.1) Critères d'attribution :
Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés dans le cahier des charges, dans l'invitation à soumissionner ou à négocier ou encore dans le document descriptif.

IV.2.2) Une enchère électronique sera effectuée :
non.


IV.3) Renseignements d'ordre administratif

IV.3.1) Numéro de référence attribué au dossier par le pouvoir adjudicateur :

IV.3.2) Publication(s) antérieure(s) concernant le même marché :
non.


IV.3.3) Conditions d'obtention du cahier des charges et des documents complémentaires ou du document descriptif :


IV.3.4) Date limite de réception des offres ou des demandes de participation :
9 mars 2011, à 12:00.


IV.3.5) Date d'envoi des invitations à soumissionner ou à participer aux candidats sélectionnés :


IV.3.6) Langue(s) pouvant être utilisée(s) dans l'offre ou la demande de participation :
français.


IV.3.7) Délai minimal pendant lequel le soumissionnaire est tenu de maintenir son offre :

Durée en jours : 120 (à compter de la date limite de réception des offres)


IV.3.8) Modalités d'ouverture des offres :

SECTION VI : RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES


VI.1) Il s'agit d'un marché à caractère périodique :
non.


VI.2) Le marché s'inscrit dans un projet/programme financé par des fonds communautaires :
non.


VI.3) Autres informations .

A - dossier de candidature

Le dossier de candidature à remettre comporte une partie administrative et une partie technique

Dossier administratif :
- dc1 (Lettre de candidature et d'habilitation du mandataire par ses co-traitants, disponible à l'adresse suivante : http://www.minefe.gouv.fr, thème : marchés publics) ;
- dc2 (Déclaration du candidat, disponible à l'adresse suivante : http://www.minefe.gouv.fr, thème : marchés publics) ;
- si le candidat s'appuie sur d'autres opérateurs économiques pour présenter sa candidature : production pour chacun de ces opérateurs des mêmes documents qui sont exigés du candidat pour justifier de ses capacités professionnelles, techniques et financières et production d'un engagement écrit de chacun de ces opérateurs justifiant que le candidat dispose de leurs capacités pour l'exécution du marché ;
- si les documents fournis par le candidat ne sont pas rédigés en langue française, ils doivent être accompagnés d'une traduction en français certifiée conforme à l'original par un traducteur assermenté

Dossier Technique :

Tous les membres du groupement doivent présenter une sélection de 3 références maximum, des trois dernières années, précisant pour chacune : le type et les caractéristiques de l'opération, les prestations et la mission réalisée, la date de réalisation, le montant (Ht) des travaux, le maître d'ouvrage public ou privé.

Les références communes à tous les opérateurs, membres du groupement, sont à privilégier.

Ces références, pertinentes au regard de l'objet de la consultation, seront impérativement présentées sous la forme suivante :
- cadre type 1 : un tableau renseigné décrivant les compétences et moyens du groupement selon le(s) chiffres d'affaire, les effectifs, l'organisation envisagée au sein du groupement ainsi que 3 références maximum choisies pour chaque membre du groupement (format A3) (portrait) ;
- cadre type 2 : une à deux planche(s) au format A3 (couleur) (portrait) permettant une présentation libre des trois références (maximum) du mandataire accompagnées éventuellement d'une sélection de références des autres concepteurs de l'équipe (photos, dessins, court textes de présentation...)

Les cadres type seront transmis par mail, sur simple demande par télécopie ou mail auprès des services de l'oppic : Francine Notton : télécopie : 01 44 97 79 05 - f.notton@oppic.fr

Ils pourront également être téléchargés, depuis la plate-forme de dématérialisation de l'oppic à l'adresse suivante : https://www.e-marches.emoc.fr

B - capacité professionnelle et technique

Le candidat (individuel ou en groupement) devra réunir, au minimum, l'ensemble des compétences et capacités professionnelles adaptées aux spécificités de l'opération et en particulier en matière de :
- création plastique / design ;
- scénographie / muséographie à dimensions multiples ;
- signalétique ;
- architecture ;
- éclairage, son, multimédia ;
- études techniques (dont développement durable et accessibilité à tous) ;
- économie de la construction

C - critères de sélection des candidatures

La liste des candidats retenus sera arrêtée par le pouvoir adjudicateur sur la base des critères de sélection suivants (par ordre décroissant) :
- la qualité de l'expérience professionnelle des candidats, notamment en matière d'opération de nature similaire ;
- les capacités techniques et financières des candidats appréciées au regard des enjeux et de la nature du projet, notamment en termes de pertinence et de composition de l'équipe

D - conditions de remise des candidatures :

Les candidatures seront remises sous double enveloppe cachetée en un original et une copie :
- l'enveloppe intérieure portant le nom du candidat et la mention : " marché de maîtrise d'oeuvre pour l'aménagement muséographique du Fort Saint-Jean à Marseille dans le cadre du projet Mucem - candidature" ;
- l'enveloppe extérieure portant la mention : " marché de maîtrise d'oeuvre pour l'aménagement muséographique du Fort Saint-Jean à Marseille dans le cadre du projet Mucem - candidature - ne pas ouvrir par le service courrier"

A l'adresse suivante OPPIC - service des marchés et des affaires juridiques - 30 rue du Château des Rentiers - cs 61336 - 75647 Paris Cedex 13

Ou remis contre récépissé à la même adresse bureau A31, 3e étage de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 17 heures du lundi au vendredi.

Les plis seront impérativement remis avant la date limite indiquée par le présent avis par tout moyen permettant de donner une date certaine à leur réception et de garantir la confidentialité de leur contenu à l'adresse indiquée ci-dessus.

Le candidat devra tenir compte des délais postaux, le pouvoir adjudicateur ne pouvant être tenu pour responsable des problèmes d'acheminement du courrier.

Les candidats pourront, s'ils le souhaitent, faire parvenir leur candidature au format électronique sur le site https://www.e-marches.emoc.fr. Ils y trouveront une aide en ligne.

Les dossiers qui seraient remis ou dont l'avis de réception serait délivré après la date et l'heure limites fixées ainsi que ceux remis sous enveloppe non cachetée, ne seront pas retenus et seront renvoyés à leurs auteurs.

E - renseignements complémentaires

Renseignements d'ordre technique :

Gérard Gazon - 01 44 97 78 44 - g.gazon@oppic.fr

Valérie Brisard - 01 44 97 78 14 - v.brisard@oppic.fr

Renseignements d'ordre administratif :

Service des marchés et des affaires juridiques télécopieur : 01 44 97 79 01 service.marches@oppic.fr.
Date d'envoi du présent avis au JOUE et au BOAMP : 1er février 2011.


VI.4) Procédures de recours

VI.4.1) Instance chargée des procédures de recours :
Tribunal administratif de Marseille, 22-24 rue Breteuil, F-13006 Marseille. E-mail : greffe.ta-marseille@juradm.fr. Tél. : (+33) 4 91 13 48 13. URL : http://marseille.tribunal-administratif.fr/ta-caa. Fax : (+33) 4 91 81 13 87


VI.4.2) Introduction des recours

Précisions concernant le(s) délai(s) d'introduction des recours :
- référé précontractuel : avant la conclusion du marché (articles L551-1 à -12 et R551-1 à -6 du code de justice administrative) ;
- référé contractuel : 31 jours après la publication de l'avis d'attribution ou, à défaut, 6 mois à compter du lendemain du jour de la conclusion du marché (articles L551-13 à -23 et R551-7 à -10 du code de justice administrative) ;
- recours pour excès de pouvoir : dans un délai de 2 mois à compter de la notification de la décision de rejet (articles R421-1 et R421-3 du Code de justice administrative) ;
- recours de plein contentieux : dans un délai de 2 mois à compter de l'accomplissement des mesures de publicité concernant l'attribution du marché.


VI.4.3) Service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus concernant l'introduction des recours :


VI.5) Date d'envoi du présent avis : 1er février 2011

Mots déscripteurs
Maîtrise d'oeuvre

Classe d'Activité
ClasseDescription de la classe d'activité
74Services fournis principalement aux entreprises
 
    


SERVICES ENTREPRISES
> POUR LES ENTREPRISES
SERVICES ETABLISSEMENTS PUBLICS
> POUR LES ACHETEURS PUBLICS
AIDE / ARCHIVES / RÉSEAU SOCIAUX
> AIDE
> ARCHIVES
RETROUVEZ-NOUS SUR