Contact Inscription gratuite Retrouvez-nous sur
Connexion
Veuillez vous identifier
Login      *
Mot de passe       *

MARCHE SELECTIONNE

    
Département 34  (Hérault) Date de parution : 14/10/2011 Date de péremption : 14/11/2011
Annee : 2011 Edition (N°. BOAMP): MAPA N° annonce (BOAMP) 235696

mission de maîtrise d'oeuvre aménagement paysager du jardin des vestiges d'argileum - maison de la poterie sur la commune de saint jean de fos (34150) 

Avis de marché

Département de publication : 34
Annonce No 11-235696
Services

Nom et adresse officiels de l'organisme acheteur : 
Cté de communes Vallée de l'Hérault.
 Correspondant : M. le président, bp15 34150 GIGNAC, 34150 Gignac, tél. : 04-67-57-04-50, télécopieur : 04-67-57-04-51, courriel : marches@cc-vallee-herault.fr, adresse internet : http://www.cc-vallee-herault.fr .

Objet du marché : 
mission de maîtrise d'œuvre pour l'aménagement paysager du jardin des vestiges d'argileum - maison de la poterie sur la commune de Saint Jean de Fos (34150) dans le cadre de l'opération Grand Site Saint Guilhem le Désert - gorges de l'hérault.

Lieu d'exécution et de livraison: 
saint Jean de Fos, 34150.

Caractéristiques principales : 

la présente procédure adaptée restreinte sur esquisse porte sur la réalisation d'une mission de maîtrise d'œuvre (paysagiste) pour la mise en valeur du " jardin des vestiges " de l'espace muséographique- scénographique Argileum - maison de la Poterie.
Ouvert au public depuis l'été 2011, l'équipement Argileum - maison de la Poterie est constitué de quatre ensembles : un atelier de potier du Xixème siècle entièrement restauré et comportant un parcours scénographique sur la vie des potiers, les savoirs -faire et l'histoire de la céramique, une extension contemporaine à l'image d'une pièce " métallique usinée " venant se greffer à l'atelier et comportant les espaces d'accueil, de vente et de gestion de l'équipement, des ateliers pédagogiques qui seront mise en œuvre au cours de l'année 2012 et un jardin clos comportant les bassins de préparation de l'argile et les vestiges d'un puits. La restauration de ces bassins sera réalisée au cours du 1er trimestre 2012 et ne fait pas l'objet de cette mission.
Le jardin des vestiges présente une superficie d'environ 1010 mètres carrés dont 355 mètres carrés occupés par les bassins de décantation et le puits.
L'Objectif de la présente mission est de mettre en valeur les éléments patrimoniaux retrouvés, de marquer la place de l'eau dans l'activité potière et mettre en avant la place de la céramique dans le pourtour méditerranéen. L'enjeu de l'aménagement est de conserver des espaces qui seront dédiés à la mise en place de projets artistiques temporaires. A cet effet, le paysagiste s'entourera obligatoirement de compétences artistiques qui ont trait à la poterie et la céramique.
Le projet d'aménagement paysager et artistique sera un complément à la visite de l'atelier, permettant d'aborder des thématiques différentes et pouvant drainer un autre public tout en conciliant le lien avec la mise en place des ateliers pédagogiques

Quantités (fournitures et services), nature et étendue (travaux) : 
les principes d'aménagement du jardin devront s'articuler autour des points principaux suivants :
-L'Aménagement d'espaces dédiés destinés à intégrer des expositions temporaires d'extérieur en lien avec la thématique développée dans le bâtiment (céramique moderne et ancienne, sculptures, œuvres végétales)
-La capacité à accueillir des manifestations diverses en rapport avec les activités artistiques et pédagogiques menées par l'équipement et ses partenaires
-La capacité à accueillir des performances d'artistes autour de céramique et des arts de la terre (réalisations, cuissons...)
-La création de cheminement, de plateforme, de zone de repos (bancs...) et de zone d'ombre
-Un projet de jardin alliant minéralité et plantations de type méditerranéennes (plants pérennes supportant la sécheresse, en particulier plantes odoriférantes de la garrigue) faisant le lien avec les collines alentours
-La création d'un jardin évolutif qui pourra se renouveler et proposer chaque année un visage différents (par le biais d'expositions, de plantations nouvelles...).
Missions principales
Conformément au décret du 29 Novembre 1993 et à l'arrêté du 21 Décembre 1993 relatifs aux missions de maître d'œuvre, le contenu de la mission de maîtrise d'œuvre est le suivant : les études d'esquisse (Esq), les études d'avant-projet (APS et Apd), les études de projet (Pro), le visa des études d'exécution et de synthèse (Visa), l'assistance apportée au maître de l'ouvrage pour la passation du ou des contrats de travaux (Act), la direction de l'exécution du ou des contrats de travaux (Det), l'assistance apportée au maître d'ouvrage lors des opérations de réception ainsi que pendant la période de garantie de parfait achèvement (Aor). L'enveloppe financière prévisionnelle est estimée à 40 000 euros (H.T.).

Durée du marché ou délai d'exécution : 
6 mois à compter de la notification du marché.

Date prévisionnelle de début des prestations (fournitures/services) : 
1.e.r janvier 2012.

Modalités essentielles de financement et de paiement et/ou références aux textes qui les réglementent : 
les prix sont dans les conditions fixées dans le Cahier des Clauses Administratives Particulières.
Le mode de règlement proposé par l'administration est le Mandat administratif. Conformément à l'article 96 du code des marchés publics, le délai de paiement est de 30 jours.
La monnaie de compte du marché est l'euro.
Conformément aux dispositions de l'article 87 du code des marchés publics, sauf indication contraire dans l'acte d'engagement, il est prévu le versement d'une avance forfaitaire au titulaire.

Forme juridique que devra revêtir le groupement d'opérateurs économiques attributaire du marché : 
le marché sera conclu soit avec un cabinet d'étude unique, soit avec des cabinets d'études groupés solidaires. La forme du groupement solidaire sera exigée lors de l'attribution du marché. Quelque soit la nature de l'attributaire, l'équipe de maîtrise d'œuvre devra développer les compétences suivantes : paysagiste avec une sensibilité au patrimoine, artiste travaillant la poterie et/ou la céramique.
Compte tenu de la nature de l'opération, le mandataire du groupement sera le paysagiste. Un même candidat ne peut participer qu'à un seul groupement.

Les candidatures et les offres seront entièrement rédigées en langue française ainsi que les documents de présentation associés
.

Unité monétaire utilisée, l'euro
.

Justifications à produire quant aux qualités et capacités du candidat : 


Autres renseignements demandés : 

     - Autres renseignements demandés : -renseignements concernant la situation propre du prestataire,;
     - Autres renseignements demandés : -renseignements et formalités nécessaires pour l'évaluation de la capacité économique, financière et technique minimale requise.;
     - Autres renseignements demandés : -candidatures qui sont recevables en application des articles 43 et 44 du Code des Marchés Publics.;
     - Autres renseignements demandés : -candidatures qui sont accompagnées des pièces mentionnées à l'article 45 du Code des Marchés Publics et demandées au présent avis.;
     - Autres renseignements demandés : -En cas de recours à la sous-traitance, si le candidat souhaite que soient prises en compte les capacités professionnelles, techniques et financières de son ou sous-traitants, il devra justifier des capacités de ce ou ces sous-traitants et du fait qu'il dispose pour l'exécution du marché, sous la forme d'un engagement écrit du ou des sous-traitants.

Critères d'attribution : 

Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés ci-dessous avec leur pondération.
     - qualités paysagères et fonctionnelles du projet : 30 %;
     - respect des contraintes programmatiques : 10 %;
     - qualités techniques du projet : 20 %;
     - qualités artistiques du projet : 20 %;
     - respect du coût global : 10 %;
     - respect des contraintes de l'équipement : 10 %.

Type de procédure : 
procédure adaptée.

Date limite de réception des candidatures : 
14 novembre 2011, à 16 heures.

Date prévue pour l'envoi aux candidats sélectionnés de l'invitation à présenter une offre ou à participer au dialogue : 
28 novembre 2011.

Délai minimum de validité des offres : 
90 jours à compter de la date limite de réception des offres.

Autres renseignements : 

Numéro de référence attribué au marché par le pouvoir adjudicateur / l'entité adjudicatrice : 
2011-215.

Renseignements complémentaires : 
nombre des candidats que la personne publique envisage d'inviter à présenter une offre :
Trois (3) candidats
Classement des critères de sélection des candidatures
Pour le classement des candidatures et conformément à l'article 52 du CMP, le pouvoir adjudicateur utilisera des critères de sélection non discriminatoires et liés à l'objet du marché relatifs à leurs capacités professionnelles, techniques et financières, à savoir :
Rangdésignationpondération
1composition du groupement 40 %
2garanties et capacités techniques au regard des éléments demandées au présent avis10 %
3restitution des références passées en adéquation avec l'objet du marché 50 %
Composition du groupement :
-Compétences pluridisciplinaires décrites dans le paragraphe " composition de l'équipe " du présent avis ;
-Déclaration indiquant les effectifs du candidat et l'importance du personnel d'encadrement, pour chacune des 3 dernières années ;
-Déclaration mentionnant l'organigramme de l'équipe dont le candidat disposera pour l'exécution de la prestation
-Indication de la forme du groupement
-L'Indication des titres et/ou de l'expérience professionnelle du ou des responsables et des exécutants de la prestation de service envisagée ;
Capacité technique :
-Déclaration indiquant le matériel et l'équipement technique dont le candidat dispose pour l'exécution de la prestation,
-Motivation et notice méthodologique (motivation à l'appui de la candidature, définition du rôle de chaque intervenant et note sur la méthodologie proposée au regard des objectifs du maître d'ouvrage, répartition des tâches et compétences des différents intervenants).
Référence professionnelle :
-Une liste, pour chaque prestataire, des principales missions de maîtrise d'œuvre réalisées, indiquant notamment l'intitulé de l'opération, son montant, le contenu de la mission exercée et le rôle dans l'équipe, l'importance du projet, la date et le maître de l'ouvrage public ou privé ;
-Une liste de références passées en adéquation avec l'objet du présent marché,
-Pour la compétence paysagiste, la liste des références demandées ci-dessus sera complétée par trois images couleur numérique, à extension courante, chacune illustrant des références significatives par rapport au présent avis, présentées au format A4,
-Pour la compétence artistique, la liste des références demandées ci-dessus sera complétée par trois images couleur numérique, à extension courante, chacune illustrant des œuvres significatives par rapport au présent avis, présentées au format A4,

Définition des études à effectuer par les candidats
Il est demandé aux concurrents retenus de fournir des prestations du niveau esquisse.
Primes
Le maximum de la prime hors TVA allouée à chaque candidat est de 1 000euros (H.T.). La personne responsable du marché allouera les primes conformément aux propositions de la Commission. L'attributaire recevra également cette prime qui viendra en déduction du montant de la rémunération. En cas de groupement, cette prime sera versé au mandataire, à charge pour lui de la répartir entre ses cotraitants.

Composition de la Commission
-M. le président de la Communauté de communes et M. le maire de Saint Jean de Fos
-Les membres de la commission d'appel d'offres,

Renseignements administratifs et techniques:
Communauté de communes Vallée de l'hérault
2, parc d'activité de Camalcé - B.P. 15
B.P. 15 - 34150 GIGNAC
Téléphone : 04 67 57 04 50 - télécopieur : 04 67 57 04 51
Courrier électronique (e-mail) : marches@cc-vallee-herault.fr.

Conditions et mode de paiement pour obtenir les documents contractuels et additionnels
:
Cet avis concerne un appel à candidature, il n'y a pas de DCE à retirer à ce stade de la procédure.

Conditions de remise des offres ou des candidatures :

communauté de communes Vallée de l'hérault
Service Marchés
2, parc d'activité de Camalcé - B.P. 15
34150 GIGNAC
La transmission des offres et des candidatures par voie électronique est autorisée à l'adresse suivante : marches@cc-vallee-herault.fr.

Date d'envoi du présent avis à la publication : 
14 octobre 2011.

Mots déscripteurs
Etude
Maîtrise d'oeuvre

Classe d'Activité
ClasseDescription de la classe d'activité
74Services fournis principalement aux entreprises
 
    


NOS SERVICES
> POUR LES ENTREPRISES
> POUR LES ACHETEURS PUBLICS
CONTACT / TELECHARGEMENTS / AIDE
> CONTACT
> TELECHARGEMENTS
> ARCHIVES
Aide / Réseau sociaux
> AIDE
RETROUVEZ-NOUS SUR