Inscrivez-vous 01 49 36 46 20
appel-offre
appel-offre
 
            
Date de publication : 14/09/2021
Date de péremption :
Type de procédure : Sans objet
Type de document : avis périodique indicatif - ne servant pas de moyen de mise en concurrence-
FRANCE ( 75)
appel-offre

Acquisition de données - Visites de lignes aériennes électriques par drone

2021/S 178-464690  (Source TED)
 
 
V  E  R  S  I  O  N      F  R  A  N  C  A  I  S  E
TX: 14/09/2021 S178 France-Paris La Défense: Services de photographie aérienne 2021/S 178-464690 Avis périodique indicatif - secteurs spéciaux
Le présent avis est un avis périodique indicatif uniquement Services
 
 
Section I: Entité adjudicatrice
I.1) Nom et adresses Nom officiel: ENEDIS Adresse postale: 34 Place des Corolles Ville: PARIS LA DEFENSE Code NUTS: FR France Code postal: 92079 Pays: France Point(s) de contact: Enedis - PFA de Lyon - Xavier DUBOEUF Courriel: xavier.duboeuf@enedis-grdf.fr Téléphone: +33 667583435 Adresse(s) internet:
Adresse principale: http://www.enedis.fr Adresse du profil d'acheteur: http://portail-achats.enedis.fr
I.3) Communication Adresse à laquelle des informations complémentaires peuvent être obtenues: le ou les point(s) de contact susmentionné(s)
I.6) Activité principale Électricité
 
 
Section II: Objet
II.1) Étendue du marché
II.1.1) Intitulé:
Acquisition de données - Visites de lignes aériennes électriques par drone
II.1.2) Code CPV principal 79961200 Services de photographie aérienne
II.1.3) Type de marché Services
II.1.4) Description succincte:
La finalité de la mission est de collecter un ensemble de photos détaillées, en très haute résolution, géolocalisées, de la totalité de l'ouvrage (support, armements, lignes électriques, etc.), permettant à une intelligence artificielle et un technicien qualifié d'Enedis de réaliser un diagnostic approfondi de l'ouvrage en vue de réaliser des opérations de maintenance des ouvrages aériens.
II.1.5) Valeur totale estimée
II.1.6) Information sur les lots Ce marché est divisé en lots: non
II.2) Description
II.2.3) Lieu d'exécution Code NUTS: FR France
II.2.4) Description des prestations:

Un pré-diagnostic est réalisé en aval par un système de détection automatique de type intelligence artificielle sur la base des photographies fournies par la société. Ce pré-diagnostic est contrôlé, modifié et validé au bureau par un technicien Enedis. Dans le cadre de ces missions, la société s'engage à ce que l'ensemble des interlocuteurs échangeant avec Enedis maîtrisent et communiquent en français. L'objet de cette prestation est de réaliser un relevé de photographies géolocalisées (en x, y et z) et horodatées en très haute résolution permettant un diagnostic précis préalable à des travaux de maintenance. Ces photos portent notamment sur : des conducteurs pour des défauts de type détoronnage ou pour vérifier l'état des manchons (et autres raccords), des ponts ; des supports ; des armements, des isolateurs, des fixations et des attaches des conducteurs ; des transformateurs en haut de poteau ; des interrupteurs aériens ; des remontées aéro-souterraines, des parafoudres, des balises avifaunes, etc. Elles permettent de réaliser un diagnostic précis des usures et états des supports sur la totalité de leur hauteur, de l'état des ferrures (corrosion, déformation, etc.), des isolateurs et de l'usure des étriers. Les données restituées doivent permettre une précision suffisante pour classer le degré d'urgence selon le guide d'expertise, sans déplacements ultérieurs sur le terrain, en particulier, les défauts sur les supports bois, les supports béton et les oeillets-étriers. La photographie doit être d'un niveau de qualité suffisante au minimum 20 pixels par centimètre pour les armements et 2 pixels par centimètre pour les photos d'ensemble (base capteur de résolution supérieure à 20 Mpixels), sans flou lié au déplacement de l'appareil, avec une exposition permettant de voir les défauts en zone très lumineuses et en zone d'ombre et avec un contraste suffisant pour qu'elle soit exploitable par le technicien qualifié d'Enedis et/ou par un système de détection automatique de type intelligence artificielle. La restitution de la mission se fera principalement au travers de la plateforme de diagnostic d'Enedis. Elle consiste aux actions suivantes : - Accéder au module adéquat de la plateforme Enedis ; - Sélectionner le dossier d'inspection et la zone concernée par la mission effectuée par le Titulaire ; - Importer les photographies par transfert de données sur la zone correspondant à la visite. La plateforme analysera ensuite les données avec son IA afin de détecter les défauts sur la ligne, défauts qui seront contrôlés par un technicien d'Enedis. Il ne sera pas demandé de réaliser le contrôle du diagnostic, ni de réaliser un pré-diagnostic des photos. Le volume annuel de visites estimé est de l'ordre de 100 000 km / an à raison de visites réalisées majoritairement sur des départs HTA entiers. Un départ HTA mesure entre 20 et 50 km de réseau à photographier dans son intégralité à une vitesse estimée comprise entre 2 et 4 km/h.
II.2.14) Informations complémentaires
II.3) Date prévue pour le lancement de la procédure de passation:
02/01/2023
 
 
Section IV: Procédure
IV.1) Description
IV.1.8) Information concernant l'accord sur les marchés publics (AMP)
Le marché est couvert par l'accord sur les marchés publics: oui
IV.2) Renseignements d'ordre administratif
 
 
Section VI: Renseignements complémentaires
VI.3) Informations complémentaires:
Demande de renseignements et/ou déclaration d'intérêt: Mail à: xavier.duboeuf@enedis-grdf.fr xavier.duboeuf@enedis-grdf.fr
VI.5) Date d'envoi du présent avis:
09/09/2021
 
 
C L A S S E    C P V
79961200 - Services de photographie aérienne