Inscrivez-vous 01 49 36 46 20
appel-offre
appel-offre
 
            
Date de publication : 26/02/2021
Date de péremption : 01/04/2021
Type de procédure : Procédure restreinte
Type de document : Avis de concours
FRANCE ()
appel-offre

Concours de maîtrise d'oeuvre pour l'extension du site du complexe sportif du Hallebardier
Numéro de référence:
HALLEBARDIER MOE

2021/S 40-100371  (Source TED)
 
 
V  E  R  S  I  O  N      F  R  A  N  C  A  I  S  E
TX: 26/02/2021 S40 France-Tours: Services d'architecture, d'ingénierie et de planification 2021/S 040-100371 Avis de concours
 
 
Section I: Pouvoir adjudicateur/entité adjudicatrice
I.1) Nom et adresses Nom officiel: Ville de Tours Adresse postale: 1 à 3 rue des Minimes Ville: Tours Cedex 9 Code NUTS: FRB04 Indre-et-Loire Code postal: 37926 Pays: France Courriel: v.hermosa@ville-tours.fr Adresse(s) internet:
Adresse principale: http://www.tours.fr Adresse du profil d'acheteur: https://www.achatpublic.com/sdm/ent/gen/index.jsp
I.3) Communication
Les documents du marché sont disponibles gratuitement en accès direct non restreint et complet, à l'adresse: https://www.achatpublic.com/sdm/ach/gen/ach_home.do?PCSLID=CSL_2021_-FOoThO5YW&v=1 Adresse à laquelle des informations complémentaires peuvent être obtenues: le ou les point(s) de contact susmentionné(s)
Les offres ou les demandes de participation doivent être envoyées par voie électronique via: https://www.achatpublic.com/sdm/ach/gen/ach_home.do?PCSLID=CSL_2021_-FOoThO5YW&v=1
I.4) Type de pouvoir adjudicateur Autorité régionale ou locale
I.5) Activité principale Services généraux des administrations publiques
 
 
Section II: Objet
II.1) Étendue du marché
II.1.1) Intitulé:
Concours de maîtrise d'oeuvre pour l'extension du site du complexe sportif du Hallebardier Numéro de référence: HALLEBARDIER MOE
II.1.2) Code CPV principal 71240000 Services d'architecture, d'ingénierie et de planification
II.2) Description
II.2.2) Code(s) CPV additionnel(s) 71240000 Services d'architecture, d'ingénierie et de planification
II.2.4) Description des prestations:
L'opération d'extension du complexe sportif Hallebardier s'inscrit dans un plus vaste projet mené par la Ville de Tours de renouvellement urbain du quartier du Sanitas, quartier qualifié «d'intérêt national»: Nouveau programme de renouvellement urbain du Sanitas (NPRU). Il vise également une modernisation et amélioration de l'offre sportive. Le gymnase du Hallebardier est aujourd'hui un complexe multisport accueillant collèges, lycées, et associations pour des activités variées tels que le handball, le basketball, le badminton, le volleyball ou l'athlétisme. Le projet d'extension permettra notamment au site d'accueillir une partie de l'offre sportive issue de la Rotonde, dont la faisabilité technique de restructuration est incertaine. Premier équipement sportif à être réalisé dans le cadre du NPRU, il pourra héberger l'activité des autres équipements du quartier lors de futurs travaux (CMS...).
II.2.13) Information sur les fonds de l'Union européenne
Le contrat s'inscrit dans un projet/programme financé par des fonds de l'Union européenne: non
 
 
Section III: Renseignements d'ordre juridique, économique, financier et technique
III.1)
 
 
Conditions de participation
III.1.10) Critères de sélection des participants:

Les équipes retenues seront sélectionnées selon les critères suivants: - la capacité économique et financière de l'équipe à réaliser l'opération, - adéquation des moyens techniques et humains de l'équipe dédiée à la mission par rapport à la nature et aux exigences du projet (qui sera jugée en fonction des compétences requises à l'article
   7. 1 du règlement de consultation; - adéquation des références du groupement en matière d'opérations similaires (qui sera évaluée en fonction des fiches références fournies) et en lien avec les attentes du programme.
III.2) Conditions liées au marché
III.2.1) Information relative à la profession La participation est réservée à une profession particulière: oui Indiquer la profession:
Concours réservé aux architectes inscrits à l'ordre. Le candidat devra justifier des compétences suivantes: - structure, béton et/ou métal et/ou bois, - chauffage - ventilation - désenfumage, - électricité courants forts/faibles, - économie de la construction, - acoustique, - OPC.
 
 
Section IV: Procédure
IV.1) Description
IV.1.2) Type de concours Restreint Nombre de participants envisagé: 4
IV.1.7) Noms des participants déjà sélectionnés:
IV.1.9) Critères d'évaluation des projets:

Le jury classera les offres en fonction des critères suivants, par ordre de priorité décroissante: 1) l'adéquation fonctionnelle de la proposition par rapport aux attentes du programme; 2) l'adéquation du projet avec l'enveloppe financière affectée aux travaux; 3) la qualité de la proposition sur les aspects techniques; 4) la qualité de la proposition sur les aspects environnementaux; 5) la qualité de la réponse architecturale et de l'insertion dans le site.
IV.2) Renseignements d'ordre administratif
IV.2.2) Date limite de réception des projets ou des demandes de participation Date: 01/04/2021 Heure locale: 12:00
IV.2.3) Date d'envoi des invitations à participer aux candidats sélectionnés
IV.2.4) Langue(s) pouvant être utilisée(s) dans le projet ou la demande de participation:
français
IV.3) Récompenses et jury
IV.3.1) Information sur les primes
Une ou des prime(s) sera/seront attribuée(s): oui Nombre et montant des primes à attribuer:

Une prime est versée, sur proposition du jury, à chacun des candidats admis à participer au concours. Son montant est de 30 000 EUR HT, panneaux inclus.
IV.3.2) Détail des paiements à verser à tous les participants:

Dans le cas où le jury aura estimé que les prestations sont incomplètes, le maître d'ouvrage se réserve la possibilité de réduire l'indemnité. Le montant de l'indemnité sera alors apprécié proportionnellement aux prestations effectuées. Dans le cas de l'exclusion du candidat, le maître d'ouvrage ne versera pas d'indemnité. La rémunération de l'attributaire tient compte de la prime qu'il a reçue pour sa participation au concours.
IV.3.3) Contrats faisant suite au concours Le(s) lauréat(s) du concours sera/seront attributaire(s) des marchés de services faisant suite au concours: oui
IV.3.4) Décision du jury La décision du jury est contraignante pour le pouvoir adjudicateur/l'entité adjudicatrice: non
IV.3.5) Noms des membres du jury sélectionnés:
 
 
Section VI: Renseignements complémentaires
VI.3) Informations complémentaires:
Ce concours est un concours restreint sur «Esquisse +» (Esquisse et images de synthèse) organisé conformément aux dispositions définies aux articles L. 2125-1-2º, L. 2172-1, R. 2162-15 à R. 2162-24, R. 2172-1, R. 2172-2, R. 2172-4, R. 2172-6 et R. 2122-6 du code de la commande publique. La part de l'enveloppe financière affectée par le maître d'ouvrage aux travaux est de 6 967 000 EUR HT valeur février 2021. À titre prévisionnel, la mission du maître d'oeuvre devrait débuter au quatrième trimestre 2021 et la fin de l'opération est souhaitée au premier trimestre 2025. La mission confiée sera une mission de base de maîtrise d'oeuvre telle que définie aux articles R. 2431-4 et 2431-5 du code de la commande publique relatif aux missions de maîtrise d'oeuvre confiées par des maîtres d'ouvrage publics à des prestataires de droit privé (dit «Décret missions») et l'arrêté du 22.3.2019 précisant les modalités techniques d'exécution des éléments de mission de maîtrise d'oeuvre confiés par des maîtres d'ouvrage publics à des prestataires de droit privé. Cette mission comprend: - mission de base: ESQ - APS - APD - PRO - ACT - VISA - DET - AOR 1, - travaux de construction et restructuration du gymnase - AOR 2, - travaux de rénovation énergétique de l'existant - AOR 3, - travaux de construction du futsal/athlétisme et des extérieurs, Éléments de missions complémentaires obligatoires: - EXE partielle en fonction des lots (lots gros oeuvre, fluides), - SYN: Synthèse (lots techniques - réseaux divers), - STD: Simulation thermo dynamique, - QUANT: Quantitatifs tous corps d'états, - DIAG en attente validation février, Éléments de mission complémentaire éventuelle (le choix sera fait avec le ou les lauréat(s) suite aux négociations pour l'attribution du marché de maîtrise d'oeuvre): OPC: pour les travaux de construction et restructuration du gymnase, travaux de rénovation énergétique de l'existant, travaux de construction du futsal/athlétisme et des extérieurs.
VI.4) Procédures de recours
VI.4.1) Instance chargée des procédures de recours Nom officiel: Tribunal administratif d'Orléans Adresse postale: 28 rue de la Bretonnerie Ville: Orléans Cedex 1 Code postal: 45057 Pays: France Courriel: greffe.ta-orleans@juradm.fr Téléphone: +33 238775900 Fax: +33 238538516
VI.4.3) Introduction de recours Précisions concernant les délais d'introduction de recours:
Tribunal administratif d'Orléans.
VI.5) Date d'envoi du présent avis:
22/02/2021
 
 
C L A S S E    C P V
71240000 - Services d'architecture, d'ingénierie et de planification