Dématérialisation des marchés publics

Entrez dans l’univers de la dématérialisation des appels d’offres


La plateforme de dématérialisation des marchés publics ou profil d’acheteur permet de mettre en ligne vos appels d’offres ainsi que les DCE en toute conformité avec la règlementation.

En favorisant la dématérialisation, le Ministère de l’Economie et des Finances a pour objectif de simplifier et d’optimiser les échanges entre les entreprises et les établissements publics.

Simple et sécurisé, profitez de toutes les fonctionnalités exigées par la régentation pour le profil d’acheteur ainsi que d’autres fonctionnalités destinées à vous faciliter la gestion de vos marchés publics.

Vidéo de présentation

Découvrez la plateforme de dématérialisation des marchés publics


Mise en ligne des consultations

Gagnez du temps en publiant vos appels d’offres simultanément sur Klekoon et sur le site du BOAMP / JOUE en une seule saisie. Vous pouvez également y inclure l’ensemble des pièces constituant votre marché (DCE).

Module de questions / réponses

Répondez en toute sécurité aux questions posées par les candidats sur un marché depuis votre espace personnel et diffusez des informations d’ordre générale sur un marché auprès de tous les soumissionnaires en même temps.

Réception des plis de réponses

Recevez les plis des candidats ayant soumissionné par voie électronique à vos marchés et procédez au décryptage des offres dans votre espace sécurisé. Vous pouvez également statuer sur les offres et envoyez une notification signées électroniquement aux candidats, retenus ou non.

Suivi d’activité sur vos marchés

Suivez l’activité sur vos marchés et recevez une alerte e-mail à chaque étape importante du marché ou pour chaque opération réalisé par un candidat (téléchargement de documents, question posée, échéance d’un marché…).

Données essentielles

Publiez sur votre profil d’acheteur les données essentielles de vos marchés publics ou contrats de concessions afin d’être conformes au principe de l’Open Data et de garantir la transparence des données publiques.

Publication gratuite de MAPA

Saisissez gratuitement sur Klekoon vos annonces MAPA (Marchés à Procédure Adaptée) et profitez de la diffusion de vos annonces via la passerelle de publication vers le BOAMP / JOUE, des statistiques de visites et de la gestion de vos listes de diffusion.

Publication des marchés conclus l'année précédentes

Publiez au cours du premier trimestre de l’année, la liste des marchés publics conclus l'année précédente ainsi que le nom des attributaires

Témoignages clients


Quelques chiffres sur la plateforme


4 500
utilisateurs de la plateforme
60 000
téléchargements de DCE par an
35 000
réponses par voie électronique

1. Votre établissement

2. Titulaire de l'inscription

3. Plateforme de dématérialisation

4. Titulaire de la clé de décodage

5. Titulaire du certificat de signature électronique n°1

6. Titulaire du certificat de signature électronique n° 2

7. Titulaire du certificat de signature électronique n° 3

Publication des marchés conclus l'année précédente sur notre site (85,00 € HT)

Saisie et diffusion gratuite des annonces MAPA sur notre site avec passerelle vers le BOAMP/JOUE (Gratuit)

Attention ! Veuillez cocher cette case uniquement dans le cas où votre établissement n’est pas assujetti à la TVA

Veuillez completer les champs obligatoires (*)

Dématérialisation des marchés publics : une modernité numérique obligatoire


La dématérialisation des marchés publics peut impliquer des changements importants au sein des établissements publics et des entreprises.

Une certaine restructuration et probablement une formation aux marchés publics des employés est nécessaire, mais implique également un réel progrès.

Avec la dématérialisation des offres des marchés publics, les appels d’offres se font plus simplement, plus rapidement et de manière sécurisée.

Formations sur les marchés publics


Développez vos connaissances théoriques, pratiques, et maîtrisez le processus de la commande publique, en vous tournant vers nos formations. Régulièrement mises à jour en fonction des dernières tendances et des nouvelles réglementations, ces formations simples et accessibles à tous vous permettent d’aborder les appels d’offres de marchés publics avec sérénité.

Clé de décodage - dématérialisation


Destinée aux établissements publics, la clé de décodage est dédiée à la dématérialisation des marchés publics et se trouve être indispensable pour garantir la confidentialité des offres déposées par les candidats. Elle permet d’activer le module de réponse par voie électronique et de déchiffrer (décrypter) les plis de réponses déposés par les soumissionnaires.

Certificat électronique de signature


Le certificat électronique de signature Certinomis (RGS**, eIDAS) avec délivrance des codes d’accès en face à face strict est destiné aux entreprises privées et aux établissements publics. Il est l’équivalent numérique de la signature manuscrite et son rôle est de permettre l’authentification du signataire et de garantir l’intégrité du document pour tous types d'échanges dématérialisés.

Publication des marchés conclus l'année précédente


Chaque année, au cours du premier trimestre, le pouvoir adjudicateur publie une liste d'informations relatives aux marchés conclus l’année précédente, aux modifications de marchés apportées et aux noms des attributaires. Cette liste indique séparément les marchés de travaux, de fournitures, de services et sont regroupés par tranches en fonction de leurs montants.